« Langues et paroles au cinéma »
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
« Langues et paroles au cinéma »
Author(s) :
Brisset, Frédérique [Auteur]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]

Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Journal title :
Textes et documents pour la classe
Au-delà des mots, langues et langages
Au-delà des mots, langues et langages
Pages :
p. 38-41
Publisher :
SCEREN-CNDP (2002-2013), CANOPE (2014- ), INRDP (1967- )
Publication date :
2016-11-01
ISSN :
0395-6601
Keyword(s) :
traduction - cinéma - traduction audiovisuelle - doublage - sous -titrage -
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
French abstract :
Le malentendu linguistique émaille l’intrigue de nombreux films. Dans un art où le dialogue tient alors une place centrale, comment traduire quiproquos et marques d’étrangéité ? À la fin des années 1920, le cinéma devient ...
Show more >Le malentendu linguistique émaille l’intrigue de nombreux films. Dans un art où le dialogue tient alors une place centrale, comment traduire quiproquos et marques d’étrangéité ? À la fin des années 1920, le cinéma devient non seulement sonore, mais surtout parlant. Dès lors, dialoguer à l’écran signifie aussi parler au public et toute la dialectique cinématographique s’en trouve bouleversée : la focalisation sur l’image va laisser place à la prépondérance de la parole dans la combinatoire audiovisuelle. Et pourtant, la nature même du dialogue de film interroge.Show less >
Show more >Le malentendu linguistique émaille l’intrigue de nombreux films. Dans un art où le dialogue tient alors une place centrale, comment traduire quiproquos et marques d’étrangéité ? À la fin des années 1920, le cinéma devient non seulement sonore, mais surtout parlant. Dès lors, dialoguer à l’écran signifie aussi parler au public et toute la dialectique cinématographique s’en trouve bouleversée : la focalisation sur l’image va laisser place à la prépondérance de la parole dans la combinatoire audiovisuelle. Et pourtant, la nature même du dialogue de film interroge.Show less >
Language :
Anglais
Popular science :
Oui
Source :