Invisible et indicible dans Cría cuervos ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Invisible et indicible dans Cría cuervos (1975) de Carlos Saura
Author(s) :
Bloch-Robin, Marianne [Auteur]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Journal title :
L'Âge d'or
Images dans le monde ibérique et ibéro-américain
Images dans le monde ibérique et ibéro-américain
Pages :
http://lisaa.u-pem.fr/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/fichiers/LISAA/l_age_d_or/Age-d_or-5/Bloch-Robin.pdf&t=1453827555&hash=d86b284785af7ac93e4ebad3edd36fafe4ca2eff
Publisher :
Laboratoire LISAA
Publication date :
2012
ISSN :
2104-3353
English keyword(s) :
films
narrative
Carlos Saura Music
narrative
Carlos Saura Music
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
French abstract :
Résumé : Dans le film Cría Cuervos (1975) de Carlos Saura, la musique qui intervient très peu d'un point de vue quantitatif tient cependant un rôle primordial au sein de la narration cinématographique. Parmi les trois ...
Show more >Résumé : Dans le film Cría Cuervos (1975) de Carlos Saura, la musique qui intervient très peu d'un point de vue quantitatif tient cependant un rôle primordial au sein de la narration cinématographique. Parmi les trois morceaux de répertoire qui constituent l'unique matière musicale du film, une chanson, Porque te vas, composée par José Luis Perales et interprétée par Jeanette, imprègne l'oeuvre de ses quatre occurrences. Cette mélodie remplit de multiples fonctions narratives et esthétiques dans son rapport à l'image qui permettent de mettre au jour différentes « strates » invisibles dans le récit filmique. Elle révèle l'intériorité d'Ana, la jeune protagoniste, qui est incapable de formuler ses sentiments refoulés. Par ailleurs, les citations de la chanson créent un parcours narratif particulier au sein de l'oeuvre, invisible à première vue, qui permet de mettre en place un récit second constitué par les différentes séquences que « balise » la musique. Enfin, la chanson permet de révéler le point de vue dissimulé de l'énonciateur filmique qui est dévoilé par la toute dernière occurrence extradiégétique. Mots clés : Carlos Saura – musique vocale – chanson – narration – esthétique – Cría cuervos – Porque te vas.Show less >
Show more >Résumé : Dans le film Cría Cuervos (1975) de Carlos Saura, la musique qui intervient très peu d'un point de vue quantitatif tient cependant un rôle primordial au sein de la narration cinématographique. Parmi les trois morceaux de répertoire qui constituent l'unique matière musicale du film, une chanson, Porque te vas, composée par José Luis Perales et interprétée par Jeanette, imprègne l'oeuvre de ses quatre occurrences. Cette mélodie remplit de multiples fonctions narratives et esthétiques dans son rapport à l'image qui permettent de mettre au jour différentes « strates » invisibles dans le récit filmique. Elle révèle l'intériorité d'Ana, la jeune protagoniste, qui est incapable de formuler ses sentiments refoulés. Par ailleurs, les citations de la chanson créent un parcours narratif particulier au sein de l'oeuvre, invisible à première vue, qui permet de mettre en place un récit second constitué par les différentes séquences que « balise » la musique. Enfin, la chanson permet de révéler le point de vue dissimulé de l'énonciateur filmique qui est dévoilé par la toute dernière occurrence extradiégétique. Mots clés : Carlos Saura – musique vocale – chanson – narration – esthétique – Cría cuervos – Porque te vas.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :
Files
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