Rapport de stage et mémoire professionnel, ...
Type de document :
Direction scientifique d'une publication (ouvrage, numéro spécial de revue, proceedings): Direction d'ouvrage
Titre :
Rapport de stage et mémoire professionnel, Normes, usages, représentations
Auteur(s) :
Éditeur :
ELLUG, Université Grenoble 3
Lieu de publication :
Grenoble
Date de publication :
2006-12-01
ISBN :
2-914176-15-5
Mot(s)-clé(s) :
normes d'écriture
écrit professionnalisé long
représentations
rapport de stage
mémoire professionnel
écrit académique
écrit universitaire
écrit professionnalisé long
représentations
rapport de stage
mémoire professionnel
écrit académique
écrit universitaire
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
L’objectif de ce numéro de la revue LIDIL est de tenter de définir les spécificités des écrits longs rapport de stage et mémoire professionnel et de s’interroger sur les pratiques des étudiants et leurs difficultés face à ...
Lire la suite >L’objectif de ce numéro de la revue LIDIL est de tenter de définir les spécificités des écrits longs rapport de stage et mémoire professionnel et de s’interroger sur les pratiques des étudiants et leurs difficultés face à ces écrits. Les articles réunis visent à préciser dans quelles mesures ces écrits, tels qu’ils sont normalisés, utilisés et représentés, jouent un rôle dans la formation de l’étudiant. Ces objets sont abordés selon deux axes différents mais intimement liés : l’axe linguistique et l’axe didactique. À travers ces deux orientations, les contributions couvrent les thèmes suivants : - Définition du « genre » et normes langagières : Comment peut-on définir ces types d’écrit ? Comment les situer l’un par rapport à l’autre ? A quelles normes ces écrits spécifiques répondent-ils ? - Analyse des usages et démarche réflexive : En quoi les difficultés spécifiques à ce type de discours sont-elles révélatrices d’un problème au niveau de la démarche réflexive ? Comment étudiants et enseignants considèrent-ils ces écrits et leurs apports dans le processus de réflexion ? Les articles de ce numéro traitent la problématique selon des approches issues de champs disciplinaires tels que les Sciences du Langage, les Sciences de l’Éducation, la Didactique des Langues et les Sciences de l’Information et de la Communication. La variété des approches, des situations et des objets traités apporte une richesse dans l’éclairage de ces écrits singuliers et néanmoins pluriels.Lire moins >
Lire la suite >L’objectif de ce numéro de la revue LIDIL est de tenter de définir les spécificités des écrits longs rapport de stage et mémoire professionnel et de s’interroger sur les pratiques des étudiants et leurs difficultés face à ces écrits. Les articles réunis visent à préciser dans quelles mesures ces écrits, tels qu’ils sont normalisés, utilisés et représentés, jouent un rôle dans la formation de l’étudiant. Ces objets sont abordés selon deux axes différents mais intimement liés : l’axe linguistique et l’axe didactique. À travers ces deux orientations, les contributions couvrent les thèmes suivants : - Définition du « genre » et normes langagières : Comment peut-on définir ces types d’écrit ? Comment les situer l’un par rapport à l’autre ? A quelles normes ces écrits spécifiques répondent-ils ? - Analyse des usages et démarche réflexive : En quoi les difficultés spécifiques à ce type de discours sont-elles révélatrices d’un problème au niveau de la démarche réflexive ? Comment étudiants et enseignants considèrent-ils ces écrits et leurs apports dans le processus de réflexion ? Les articles de ce numéro traitent la problématique selon des approches issues de champs disciplinaires tels que les Sciences du Langage, les Sciences de l’Éducation, la Didactique des Langues et les Sciences de l’Information et de la Communication. La variété des approches, des situations et des objets traités apporte une richesse dans l’éclairage de ces écrits singuliers et néanmoins pluriels.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :