PROGRAMMES D'ÉDUCATION BILINGUE UNE REVUE ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
PROGRAMMES D'ÉDUCATION BILINGUE UNE REVUE DE RECHERCHES
Author(s) :
Journal title :
Les Cahiers de l'ASDIFLE
Publication date :
2019-01
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société
French abstract :
Cet article propose une revue de travaux de recherche mettant en relief des aspects liés à la diversité des publics dans les programmes d'éducation bilingue. Une cinquantaine de références ont été compilées et analysées ...
Show more >Cet article propose une revue de travaux de recherche mettant en relief des aspects liés à la diversité des publics dans les programmes d'éducation bilingue. Une cinquantaine de références ont été compilées et analysées autour de trois axes : diversité des pro ls scolaires, diversité sociolinguistique et diversité sociale. Les résultats de nombreuses études tendent à indiquer que les élèves rencontrant des di cultés d'apprentissage ne sont pas nécessairement plus à risque dans un programme bilingue que dans un programme classique. Sur le plan de la diversité sociolinguistique, les études disponibles indiquent des compétences comparables entre les élèves du groupe linguistique majoritaire et les élèves qui ont une autre L1, notamment en contexte migratoire, mais ces études demandent à être véri ées sur des e ectifs plus importants. Quant à la question de la diversité sociale, un grand nombre d'études convergent pour montrer que, si les programmes bilingues ne sont pas inégalitaires par nature, la structuration de leur o re contribue à renforcer les inégalités socio-culturelles entre les élèves. Mots clés : éducation bilingue/ diversité/ élèves/ méta-analyseShow less >
Show more >Cet article propose une revue de travaux de recherche mettant en relief des aspects liés à la diversité des publics dans les programmes d'éducation bilingue. Une cinquantaine de références ont été compilées et analysées autour de trois axes : diversité des pro ls scolaires, diversité sociolinguistique et diversité sociale. Les résultats de nombreuses études tendent à indiquer que les élèves rencontrant des di cultés d'apprentissage ne sont pas nécessairement plus à risque dans un programme bilingue que dans un programme classique. Sur le plan de la diversité sociolinguistique, les études disponibles indiquent des compétences comparables entre les élèves du groupe linguistique majoritaire et les élèves qui ont une autre L1, notamment en contexte migratoire, mais ces études demandent à être véri ées sur des e ectifs plus importants. Quant à la question de la diversité sociale, un grand nombre d'études convergent pour montrer que, si les programmes bilingues ne sont pas inégalitaires par nature, la structuration de leur o re contribue à renforcer les inégalités socio-culturelles entre les élèves. Mots clés : éducation bilingue/ diversité/ élèves/ méta-analyseShow less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03388286/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03388286/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- cahiers%20asdifle_30_Babault%202019.pdf
- Open access
- Access the document