PROGRAMMES D'ÉDUCATION BILINGUE UNE REVUE ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
Titre :
PROGRAMMES D'ÉDUCATION BILINGUE UNE REVUE DE RECHERCHES
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Les Cahiers de l'ASDIFLE
Date de publication :
2019-01
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société
Résumé :
Cet article propose une revue de travaux de recherche mettant en relief des aspects liés à la diversité des publics dans les programmes d'éducation bilingue. Une cinquantaine de références ont été compilées et analysées ...
Lire la suite >Cet article propose une revue de travaux de recherche mettant en relief des aspects liés à la diversité des publics dans les programmes d'éducation bilingue. Une cinquantaine de références ont été compilées et analysées autour de trois axes : diversité des pro ls scolaires, diversité sociolinguistique et diversité sociale. Les résultats de nombreuses études tendent à indiquer que les élèves rencontrant des di cultés d'apprentissage ne sont pas nécessairement plus à risque dans un programme bilingue que dans un programme classique. Sur le plan de la diversité sociolinguistique, les études disponibles indiquent des compétences comparables entre les élèves du groupe linguistique majoritaire et les élèves qui ont une autre L1, notamment en contexte migratoire, mais ces études demandent à être véri ées sur des e ectifs plus importants. Quant à la question de la diversité sociale, un grand nombre d'études convergent pour montrer que, si les programmes bilingues ne sont pas inégalitaires par nature, la structuration de leur o re contribue à renforcer les inégalités socio-culturelles entre les élèves. Mots clés : éducation bilingue/ diversité/ élèves/ méta-analyseLire moins >
Lire la suite >Cet article propose une revue de travaux de recherche mettant en relief des aspects liés à la diversité des publics dans les programmes d'éducation bilingue. Une cinquantaine de références ont été compilées et analysées autour de trois axes : diversité des pro ls scolaires, diversité sociolinguistique et diversité sociale. Les résultats de nombreuses études tendent à indiquer que les élèves rencontrant des di cultés d'apprentissage ne sont pas nécessairement plus à risque dans un programme bilingue que dans un programme classique. Sur le plan de la diversité sociolinguistique, les études disponibles indiquent des compétences comparables entre les élèves du groupe linguistique majoritaire et les élèves qui ont une autre L1, notamment en contexte migratoire, mais ces études demandent à être véri ées sur des e ectifs plus importants. Quant à la question de la diversité sociale, un grand nombre d'études convergent pour montrer que, si les programmes bilingues ne sont pas inégalitaires par nature, la structuration de leur o re contribue à renforcer les inégalités socio-culturelles entre les élèves. Mots clés : éducation bilingue/ diversité/ élèves/ méta-analyseLire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03388286/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03388286/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- cahiers%20asdifle_30_Babault%202019.pdf
- Accès libre
- Accéder au document