Le statut de l’événement dans la pensée ...
Type de document :
Pré-publication ou Document de travail
Titre :
Le statut de l’événement dans la pensée de Michel Foucault : des Mots et les choses à L’Archéologie du savoir.
Auteur(s) :
Mot(s)-clé(s) :
événement
Foucault
archéologie du savoir
énoncé
discours
Foucault
archéologie du savoir
énoncé
discours
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Résumé :
Nous partons de l’hypothèse que, si la notion d'événement n’est évidemment pas absente des archéologies foucaldiennes conduites jusqu’en 1966 , néanmoins sa signification semble accéder dans L'Archéologie du savoir à une ...
Lire la suite >Nous partons de l’hypothèse que, si la notion d'événement n’est évidemment pas absente des archéologies foucaldiennes conduites jusqu’en 1966 , néanmoins sa signification semble accéder dans L'Archéologie du savoir à une certaine stabilité qui, d’une part, en décale sensiblement les enjeux par rapport à son usage antérieur (dans Les Mots et les choses en particulier) et qui, d’autre part, en concentre la valeur opératoire dans la relation qu’elle entretient avec la définition de l’énoncé, dans l’exploration du champ énonciatif, et pour finir dans l’explicitation de la démarche archéologique elle-même (en tant qu’elle se présente désormais comme « description des événements discursifs » mais aussi des « jeux de relation » entre des événements dont certains sont discursifs et d’autres ne le sont pas).Lire moins >
Lire la suite >Nous partons de l’hypothèse que, si la notion d'événement n’est évidemment pas absente des archéologies foucaldiennes conduites jusqu’en 1966 , néanmoins sa signification semble accéder dans L'Archéologie du savoir à une certaine stabilité qui, d’une part, en décale sensiblement les enjeux par rapport à son usage antérieur (dans Les Mots et les choses en particulier) et qui, d’autre part, en concentre la valeur opératoire dans la relation qu’elle entretient avec la définition de l’énoncé, dans l’exploration du champ énonciatif, et pour finir dans l’explicitation de la démarche archéologique elle-même (en tant qu’elle se présente désormais comme « description des événements discursifs » mais aussi des « jeux de relation » entre des événements dont certains sont discursifs et d’autres ne le sont pas).Lire moins >
Langue :
Français
Commentaire :
Communication faite dans le cadre du séminaire "Actualités de Foucault" en décembre 2016 (Paris 1, org. Jean-François Braunstein et Daniele Lorenzini) et dans le cadre de la journée d'études autour de L'Archéologie du savoir organisée à Rennes 2 par Luca Paltrinieri en avril 2017.
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Source :
Fichiers
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