Acquérir une langue / créer un système ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Acquérir une langue / créer un système communicatif: le développement de la temporalité en L2 et dans les homesigns
Author(s) :
Journal title :
Acquisition et Interaction en Langue Entrangère ... LIA 1
Au croisement de différents types d’acquisition : pourquoi et comment comparer ?
Au croisement de différents types d’acquisition : pourquoi et comment comparer ?
Publisher :
Encrages
Publication date :
2009
Keyword(s) :
acquisition adulte L2
homesigns
temps
aspect
besoins communicatifs
pratique langagière.
homesigns
temps
aspect
besoins communicatifs
pratique langagière.
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
French abstract :
La temporalité est une catégorie fondamentale de la cognition humaine, qui est encodée de manière complexe dans toute langue. Cet article compareson expression progressive dans le développement de systèmes linguistiques ...
Show more >La temporalité est une catégorie fondamentale de la cognition humaine, qui est encodée de manière complexe dans toute langue. Cet article compareson expression progressive dans le développement de systèmes linguistiques simples de nature différente : les variétés initiales d’acquisition d’une langueseconde par l’adulte (niveau prébasique et basique) et les systèmes gestuels développés par des sujets sourds (homesigns enfantins et adultes). Similarités et différences sont discutées à la lumière des divers facteurs qui caractérisent les deux processus. Globalement, on observe des invariants dans l’ordre de réalisation des opérations temporelles de base, ainsi que des écarts importants typiques des comparaisons enfant/adulte. La convergence entre homesigns adultes et variété de base en L2 montre l’action conjointe du développement cognitif, de la présence de besoins communicatifs plus élaborés ainsi que d’une expérience accrue de la pratique langagière. Enfin, les résultats confirment à nouveau le caractère neutre des principes organisationnels sur lesquels reposent les variétés initiales en L2, ce qui fait qu’on les retrouve dans les homesigns.Show less >
Show more >La temporalité est une catégorie fondamentale de la cognition humaine, qui est encodée de manière complexe dans toute langue. Cet article compareson expression progressive dans le développement de systèmes linguistiques simples de nature différente : les variétés initiales d’acquisition d’une langueseconde par l’adulte (niveau prébasique et basique) et les systèmes gestuels développés par des sujets sourds (homesigns enfantins et adultes). Similarités et différences sont discutées à la lumière des divers facteurs qui caractérisent les deux processus. Globalement, on observe des invariants dans l’ordre de réalisation des opérations temporelles de base, ainsi que des écarts importants typiques des comparaisons enfant/adulte. La convergence entre homesigns adultes et variété de base en L2 montre l’action conjointe du développement cognitif, de la présence de besoins communicatifs plus élaborés ainsi que d’une expérience accrue de la pratique langagière. Enfin, les résultats confirment à nouveau le caractère neutre des principes organisationnels sur lesquels reposent les variétés initiales en L2, ce qui fait qu’on les retrouve dans les homesigns.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
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