Un forum de discussion en ligne pour le ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
Un forum de discussion en ligne pour le développement de la compétence communicative interculturelle
Author(s) :
Journal title :
Les Cahiers de l'ASDIFLE
Publication date :
2014
Keyword(s) :
Compétence communicative interculturelle
dimension interprétative
forum de discussions en ligne
formation de formateurs
dimension interprétative
forum de discussions en ligne
formation de formateurs
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
French abstract :
Notre article veut illustrer la manière dont un forum de discussions en ligne a été introduit dans un cours de grammaire pour donner du sens aux apprentissages langagiers et intégrer un travail sur la compétence communicative ...
Show more >Notre article veut illustrer la manière dont un forum de discussions en ligne a été introduit dans un cours de grammaire pour donner du sens aux apprentissages langagiers et intégrer un travail sur la compétence communicative interculturelle. En s'inspirant du projet Le français en 1 ère ligne (Mangenot 2013), l'introduction du forum a mis en relation des apprenants d'un cours de grammaire du FLE de niveau B1 et des apprentis-formateurs d'une formation de Master 1 FLE de la même université. L'objectif grammatical était la maîtrise des temps du passé. L'objectif interculturel était le développement de la dimension interprétative de la compétence communicative interculturelle, autrement dit la capacité de mobiliser des systèmes d'interprétation différents du sien (Byram et Zarate 1997, p. 16). Le choix du forum a été dicté par ses caractéristiques (Boualit et al. 2006, Mangenot 2002), notamment les aspects écrit, asynchrone et interactif. L'intégration du forum a permis de donner du sens à l'apprentissage du FLE à deux niveaux : celui de la contextualisation de l'apprentissage grammatical dans des activités de communication en ligne ; celui de la remise en question des constructions de sens pour ouvrir à d'autres interprétations possibles d'évènements en France. 2 Mots clés Compétence communicative interculturelle, dimension interprétative, forum de discussions en ligne, formation de formateurs.Show less >
Show more >Notre article veut illustrer la manière dont un forum de discussions en ligne a été introduit dans un cours de grammaire pour donner du sens aux apprentissages langagiers et intégrer un travail sur la compétence communicative interculturelle. En s'inspirant du projet Le français en 1 ère ligne (Mangenot 2013), l'introduction du forum a mis en relation des apprenants d'un cours de grammaire du FLE de niveau B1 et des apprentis-formateurs d'une formation de Master 1 FLE de la même université. L'objectif grammatical était la maîtrise des temps du passé. L'objectif interculturel était le développement de la dimension interprétative de la compétence communicative interculturelle, autrement dit la capacité de mobiliser des systèmes d'interprétation différents du sien (Byram et Zarate 1997, p. 16). Le choix du forum a été dicté par ses caractéristiques (Boualit et al. 2006, Mangenot 2002), notamment les aspects écrit, asynchrone et interactif. L'intégration du forum a permis de donner du sens à l'apprentissage du FLE à deux niveaux : celui de la contextualisation de l'apprentissage grammatical dans des activités de communication en ligne ; celui de la remise en question des constructions de sens pour ouvrir à d'autres interprétations possibles d'évènements en France. 2 Mots clés Compétence communicative interculturelle, dimension interprétative, forum de discussions en ligne, formation de formateurs.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Nationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01307951/document
- Open access
- Access the document
- https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01307951/file/Cappellini_ASDIFLE.pdf
- Open access
- Access the document
- https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01307951/document
- Open access
- Access the document
- https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01307951/file/Cappellini_ASDIFLE.pdf
- Open access
- Access the document
- https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01307951/document
- Open access
- Access the document
- https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01307951/file/Cappellini_ASDIFLE.pdf
- Open access
- Access the document
- https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01307951/document
- Open access
- Access the document
- https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01307951/file/Cappellini_ASDIFLE.pdf
- Open access
- Access the document