Que nous apprend la littérature?
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Que nous apprend la littérature?
Complément de titre :
Bouveresse, Zola et l'"esprit éthique"
Auteur(s) :
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
D. Lorenzini et A. Revel
Titre de l’ouvrage :
Le travail de la littérature. Usages du littéraire en philosophie
Éditeur :
Presses universitaires de Rennes
Date de publication :
2012
Mot(s)-clé(s) :
littérature
éthique
Bouveresse
Zola
éthique
Bouveresse
Zola
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Résumé :
L'objet du présent article est de revenir sur un certain usage du littéraire en philosophie qui, pour être relativement dominant aujourd'hui dans le champ des études philosophiques consacrées à la littérature, n'en mérite ...
Lire la suite >L'objet du présent article est de revenir sur un certain usage du littéraire en philosophie qui, pour être relativement dominant aujourd'hui dans le champ des études philosophiques consacrées à la littérature, n'en mérite pas moins d'être interrogé sur ses présupposés et ses enjeux. Cet usage consiste à attribuer à la littérature une dimension ou même une fonction cognitives déterminantes, particulièrement pertinentes et actives dans le domaine de la " vie morale ", dont elle serait à même de mettre au jour à la fois la complexité et l'inventivité. Cet article s'attache à mettre à l'épreuve une telle hypothèse en en exposant les attendus et les bénéfices, mais aussi en en soulignant les limites.Lire moins >
Lire la suite >L'objet du présent article est de revenir sur un certain usage du littéraire en philosophie qui, pour être relativement dominant aujourd'hui dans le champ des études philosophiques consacrées à la littérature, n'en mérite pas moins d'être interrogé sur ses présupposés et ses enjeux. Cet usage consiste à attribuer à la littérature une dimension ou même une fonction cognitives déterminantes, particulièrement pertinentes et actives dans le domaine de la " vie morale ", dont elle serait à même de mettre au jour à la fois la complexité et l'inventivité. Cet article s'attache à mettre à l'épreuve une telle hypothèse en en exposant les attendus et les bénéfices, mais aussi en en soulignant les limites.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00746767/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00746767/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Art_SABOT_Que_nous_apprend_la_littA_rature.pdf
- Accès libre
- Accéder au document