• English
    • français
  • Aide
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • À Propos
  •  | 
  • Ouvrir une session
  • Portail HAL
  •  | 
  • Pages Pro Chercheurs
  • EN
  •  / 
  • FR
Voir le document 
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163
  • Voir le document
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Que nous apprend la littérature?
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Que nous apprend la littérature?
Complément de titre :
Bouveresse, Zola et l'"esprit éthique"
Auteur(s) :
Sabot, Philippe [Auteur] refId
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
D. Lorenzini et A. Revel
Titre de l’ouvrage :
Le travail de la littérature. Usages du littéraire en philosophie
Éditeur :
Presses universitaires de Rennes
Date de publication :
2012
Mot(s)-clé(s) :
littérature
éthique
Bouveresse
Zola
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Résumé :
L'objet du présent article est de revenir sur un certain usage du littéraire en philosophie qui, pour être relativement dominant aujourd'hui dans le champ des études philosophiques consacrées à la littérature, n'en mérite ...
Lire la suite >
L'objet du présent article est de revenir sur un certain usage du littéraire en philosophie qui, pour être relativement dominant aujourd'hui dans le champ des études philosophiques consacrées à la littérature, n'en mérite pas moins d'être interrogé sur ses présupposés et ses enjeux. Cet usage consiste à attribuer à la littérature une dimension ou même une fonction cognitives déterminantes, particulièrement pertinentes et actives dans le domaine de la " vie morale ", dont elle serait à même de mettre au jour à la fois la complexité et l'inventivité. Cet article s'attache à mettre à l'épreuve une telle hypothèse en en exposant les attendus et les bénéfices, mais aussi en en soulignant les limites.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Collections :
  • Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163
Source :
Harvested from HAL
Fichiers
Thumbnail
  • https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00746767/document
  • Accès libre
  • Accéder au document
Thumbnail
  • https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00746767/document
  • Accès libre
  • Accéder au document
Thumbnail
  • document
  • Accès libre
  • Accéder au document
Thumbnail
  • Art_SABOT_Que_nous_apprend_la_littA_rature.pdf
  • Accès libre
  • Accéder au document
Université de Lille

Mentions légales
Accessibilité : non conforme
Université de Lille © 2017