La critique humienne de l'argument du dessein
Type de document :
Article dans une revue scientifique
Titre :
La critique humienne de l'argument du dessein
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Daimon, Revista Internacional de Filosofía
Pagination :
p. 159-171.
Date de publication :
2011
Mot(s)-clé(s) :
dessein
scepticisme
croyance
analogie.
Hume
religion naturelle
théisme
scepticisme
croyance
analogie.
Hume
religion naturelle
théisme
Mot(s)-clé(s) en anglais :
natural religion
theism
Design
scepticism
belief
analogy
theism
Design
scepticism
belief
analogy
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Résumé :
Dans les Dialogues sur la religion naturelle de Hume, ce sont en réalité deux formes de l'argument du dessein que le sceptique Philon affronte successivement. D'une part, l'argument du dessein entendu comme un raisonnement ...
Lire la suite >Dans les Dialogues sur la religion naturelle de Hume, ce sont en réalité deux formes de l'argument du dessein que le sceptique Philon affronte successivement. D'une part, l'argument du dessein entendu comme un raisonnement causal de nature analogique. D'autre part, la " croyance naturelle " de l'homme en un dessein, liée à cet évident ajustement des causes finales que mettait notamment en avant le Newtonien Colin Maclaurin. Après une réfutation implacable de l'argument expérimental du dessein, Philon finit par admettre l'efficace de la religion naturelle sur certains esprits : par cette restriction, Hume montre que l'évidence du dessein n'a rien d'une croyance instinctive.Lire moins >
Lire la suite >Dans les Dialogues sur la religion naturelle de Hume, ce sont en réalité deux formes de l'argument du dessein que le sceptique Philon affronte successivement. D'une part, l'argument du dessein entendu comme un raisonnement causal de nature analogique. D'autre part, la " croyance naturelle " de l'homme en un dessein, liée à cet évident ajustement des causes finales que mettait notamment en avant le Newtonien Colin Maclaurin. Après une réfutation implacable de l'argument expérimental du dessein, Philon finit par admettre l'efficace de la religion naturelle sur certains esprits : par cette restriction, Hume montre que l'évidence du dessein n'a rien d'une croyance instinctive.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :