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Oxford et Paris au XIVe siècle. Deux écoles ...
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Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Oxford et Paris au XIVe siècle. Deux écoles mathématiques ?
Author(s) :
Celeyrette, Jean [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Conference title :
Séminaire d'Histoire des mathématiques de l'Université de Marne la Vallée
City :
Marne la Vallée
Country :
France
Start date of the conference :
2007-02-27
Keyword(s) :
science médiévale
mathématiques médiévales
mouvement
infini
vitesse
philosophie naturelle médiévale
Bradwardine
Nicole Oresme
Ecoles médiévales
Université d'Oxford
Université de Paris
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Sciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
French abstract :
Parler de deux écoles de mathématiques au Moyen-Âge latin paraît quelque peu paradoxal. Il est en effet généralement admis que le Moyen-Âge latin se caractérise par une remarquable unité intellectuelle du fait d'un ...
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Parler de deux écoles de mathématiques au Moyen-Âge latin paraît quelque peu paradoxal. Il est en effet généralement admis que le Moyen-Âge latin se caractérise par une remarquable unité intellectuelle du fait d'un fonctionnement universitaire étroitement dépendant de l'Eglise, modèle d'institution centralisée. Il est aussi admis que le Moyen-Âge latin ne comporte aucun savant mathématicien digne de ce nom, surtout quand on le compare au Moyen-Âge arabe.<br /><br />On décrira le développement à Oxford, dans la première moitié du XIVe siècle, d'une physique particulière dans laquelle les problèmes traités semblent des prétextes à des développements mathématiques originaux par rapport à la tradition euclidienne, cette originalité des « calculateurs » d'Oxford étant revendiquée par les maîtres eux-mêmes.<br /><br />Vers le milieu du XIVe siècle les écrits d'Oxford sont étudiés dans l'Université de Paris et c'est pour une bonne part par rapport à eux que se définit alors l'école parisienne.<br /><br />On essaiera de voir en quoi ces « écoles » se différencient et à quels types de mathématiques elles se sont intéressées.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Popular science :
Non
Comment :
Communication en ligne : http://stl.recherche.univ-lille3.fr/sitespersonnels/celeyrette/conferencemarnelavallee2007.html
Collections :
  • Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163
Source :
Harvested from HAL
Université de Lille

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