Des écoles différentes? Perspectives ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Des écoles différentes? Perspectives internationales
Auteur(s) :
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Darbellay F
Moody Z
Louviot M
Moody Z
Louviot M
Titre de l’ouvrage :
L'école autrement? Les pédagogies alternatives en débat
Éditeur :
Editions Alphyl
Lieu de publication :
Genève
Date de publication :
2021-11-01
ISBN :
978-2-88930-399-1
Mot(s)-clé(s) :
Ecole
Pédagogies actives
Pédagogies nouvelles
Pédagogie Freinet
Pédagogie Montessori
innovations
Pédagogies actives
Pédagogies nouvelles
Pédagogie Freinet
Pédagogie Montessori
innovations
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Les écoles et les pédagogies alternatives, bien que toujours minoritaires et à la marge des systèmes scolaires, suscitent un intérêt de plus en plus marqué depuis les années 2000, et ce sur les cinq continents. L’analyse ...
Lire la suite >Les écoles et les pédagogies alternatives, bien que toujours minoritaires et à la marge des systèmes scolaires, suscitent un intérêt de plus en plus marqué depuis les années 2000, et ce sur les cinq continents. L’analyse comparée de la situation socio-politique et pédagogique des écoles alternatives dans dix pays contrastés montre que l’influence du contexte socio-politique sur l’essor de ces pédagogies est essentielle et elle permet de proposer une typologie des pratiques pédagogiques effectives.Lire moins >
Lire la suite >Les écoles et les pédagogies alternatives, bien que toujours minoritaires et à la marge des systèmes scolaires, suscitent un intérêt de plus en plus marqué depuis les années 2000, et ce sur les cinq continents. L’analyse comparée de la situation socio-politique et pédagogique des écoles alternatives dans dix pays contrastés montre que l’influence du contexte socio-politique sur l’essor de ces pédagogies est essentielle et elle permet de proposer une typologie des pratiques pédagogiques effectives.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Alternative schools and pedagogies, although still in the minority and on the fringes of school systems, have increased interest since the 2000s, on all five continents. The comparative analysis of the socio-political and ...
Lire la suite >Alternative schools and pedagogies, although still in the minority and on the fringes of school systems, have increased interest since the 2000s, on all five continents. The comparative analysis of the socio-political and pedagogical situation of alternative schools in ten contrasting countries shows that the influence of the socio-political context on the development of these pedagogies is essential, and proposes a typology of effective pedagogical practices.Lire moins >
Lire la suite >Alternative schools and pedagogies, although still in the minority and on the fringes of school systems, have increased interest since the 2000s, on all five continents. The comparative analysis of the socio-political and pedagogical situation of alternative schools in ten contrasting countries shows that the influence of the socio-political context on the development of these pedagogies is essential, and proposes a typology of effective pedagogical practices.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03622657/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03622657/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- 002_Chapitre_2viaud%20copie.pdf
- Accès libre
- Accéder au document