Le développement des écoles et pédagogies ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Title :
Le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 : état des lieux et perspectives
Author(s) :
Epstein, Muriel [Auteur]
Statistique, Analyse et Modélisation Multidisciplinaire (SAmos-Marin Mersenne) [SAMM]
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
École, mutations, apprentissages [EMA]
Hugon, Marie Anne [Auteur]
Viaud, Marie-Laure [Auteur]
Centre de recherches éducation et formation [CREF]
Récifes-CIREL
Statistique, Analyse et Modélisation Multidisciplinaire (SAmos-Marin Mersenne) [SAMM]
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
École, mutations, apprentissages [EMA]
Hugon, Marie Anne [Auteur]
Viaud, Marie-Laure [Auteur]

Centre de recherches éducation et formation [CREF]
Récifes-CIREL
Journal title :
SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles
Pages :
119
Publisher :
Champ social
Publication date :
2017
ISSN :
2256-7186
French abstract :
Bien que les écoles « différentes » constituent en France un phénomène très marginal, un certain nombre ont ouvert ces dernières années, aussi bien dans le public que dans le privé. Si l'on s'en tient à l'exemple de Paris, ...
Show more >Bien que les écoles « différentes » constituent en France un phénomène très marginal, un certain nombre ont ouvert ces dernières années, aussi bien dans le public que dans le privé. Si l'on s'en tient à l'exemple de Paris, plus d'une dizaine d'établissements ont vu le jour en moins de dix ans : l'école Freinet Labori, le Micro-lycée de Paris, Le Lycée de la Solidarité internationale, l'Ecole dynamique, l'école Living school, plusieurs écoles Montessori 1. Mais dans le même temps, d'autres ont fermé, comme les collèges expérimentaux du Cantal ou du Mans, le collège associatif du Limousin, le projet Transapi. L'objectif de cet article est d'abord de mesurer le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 : que sait-on sur l'évolution du nombre d'écoles et de classes « différentes » ? Il s'agit aussi d'analyser les évolutions du contexte institutionnel, politique et social, ses effets, et la façon dont les acteurs s'y sont adaptés. Autrement dit, les stratégies mises en place par les novateurs pour développer leurs classes ou leurs établissements ont-elles évolué ?Show less >
Show more >Bien que les écoles « différentes » constituent en France un phénomène très marginal, un certain nombre ont ouvert ces dernières années, aussi bien dans le public que dans le privé. Si l'on s'en tient à l'exemple de Paris, plus d'une dizaine d'établissements ont vu le jour en moins de dix ans : l'école Freinet Labori, le Micro-lycée de Paris, Le Lycée de la Solidarité internationale, l'Ecole dynamique, l'école Living school, plusieurs écoles Montessori 1. Mais dans le même temps, d'autres ont fermé, comme les collèges expérimentaux du Cantal ou du Mans, le collège associatif du Limousin, le projet Transapi. L'objectif de cet article est d'abord de mesurer le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 : que sait-on sur l'évolution du nombre d'écoles et de classes « différentes » ? Il s'agit aussi d'analyser les évolutions du contexte institutionnel, politique et social, ses effets, et la façon dont les acteurs s'y sont adaptés. Autrement dit, les stratégies mises en place par les novateurs pour développer leurs classes ou leurs établissements ont-elles évolué ?Show less >
English abstract : [en]
This article treats about the development of experimental schools and pedagogies since the beginning of the years 2000’s in France and the way the actors adapted themselves to the evolutions of the institutional, political, ...
Show more >This article treats about the development of experimental schools and pedagogies since the beginning of the years 2000’s in France and the way the actors adapted themselves to the evolutions of the institutional, political, and social context.In the national education system, the increasing power of the intermediate levels of the hierarchy, and the institutional endorsement to innovation lead to the opening of a few structures built together by small teams of teachers and institutional leaders.However, teachers who open today experimental schools and classes act very independently from institutional recommendations (Freinet teams, Celine Alvarez), imagining unusual strategies.The important development of public schools goes together with diverse and new modalities.Show less >
Show more >This article treats about the development of experimental schools and pedagogies since the beginning of the years 2000’s in France and the way the actors adapted themselves to the evolutions of the institutional, political, and social context.In the national education system, the increasing power of the intermediate levels of the hierarchy, and the institutional endorsement to innovation lead to the opening of a few structures built together by small teams of teachers and institutional leaders.However, teachers who open today experimental schools and classes act very independently from institutional recommendations (Freinet teams, Celine Alvarez), imagining unusual strategies.The important development of public schools goes together with diverse and new modalities.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03610067/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03610067/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- Spe%CC%81cificite%CC%81s%202017%20etat%20des%20lieux.pdf
- Open access
- Access the document
- Spe%CC%81cificite%CC%81s%202017%20etat%20des%20lieux.pdf
- Open access
- Access the document