Présentation – Usages et usagers philosophiques
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
Titre :
Présentation – Usages et usagers philosophiques
Auteur(s) :
Fournel, Anda [Auteur]
LInguistique et DIdactique des Langues Étrangères et Maternelles [LIDILEM]
Nepton, Samuel [Auteur]
Roelens, Camille [Auteur]
Profeor-CIREL
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Université de Lausanne = University of Lausanne [UNIL]
LInguistique et DIdactique des Langues Étrangères et Maternelles [LIDILEM]
Nepton, Samuel [Auteur]
Roelens, Camille [Auteur]
Profeor-CIREL
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Université de Lausanne = University of Lausanne [UNIL]
Titre de la revue :
Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia
Pagination :
7-10
Éditeur :
Presa Universitară Clujeană
Date de publication :
2021-12
ISSN :
1221-8138
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Résumé :
Les contributions du présent numéro ont répondu à notre appel autour de la thématique Quel(s) usage(s) de la philosophie aujourd’hui ? Cette question de l’usage renvoie premièrement aux pratiques philosophiques existantes, ...
Lire la suite >Les contributions du présent numéro ont répondu à notre appel autour de la thématique Quel(s) usage(s) de la philosophie aujourd’hui ? Cette question de l’usage renvoie premièrement aux pratiques philosophiques existantes, établies, identifiées comme telles dans un contexte social, culturel, éducatif et/ou politique déterminé – comme par exemple celui danois évoqué dans le premier article de ce numéro. Ces pratiques peuvent être considérées comme des réalisations de la pensée philosophique (une philosophie en usage), telles qu’elles se concrétisent à travers le discours, sous forme écrite ou orale, monologuée ou dialoguée (écrits philosophiques, cours de philosophie, pratique de discussion philosophique avec publics scolaires ou publics non-avertis à philosopher, etc.). En second lieu, la question de l’usage de la philosophie peut être scrutée à la lumière de ses fonctions (l’utilité de la philosophie).Lire moins >
Lire la suite >Les contributions du présent numéro ont répondu à notre appel autour de la thématique Quel(s) usage(s) de la philosophie aujourd’hui ? Cette question de l’usage renvoie premièrement aux pratiques philosophiques existantes, établies, identifiées comme telles dans un contexte social, culturel, éducatif et/ou politique déterminé – comme par exemple celui danois évoqué dans le premier article de ce numéro. Ces pratiques peuvent être considérées comme des réalisations de la pensée philosophique (une philosophie en usage), telles qu’elles se concrétisent à travers le discours, sous forme écrite ou orale, monologuée ou dialoguée (écrits philosophiques, cours de philosophie, pratique de discussion philosophique avec publics scolaires ou publics non-avertis à philosopher, etc.). En second lieu, la question de l’usage de la philosophie peut être scrutée à la lumière de ses fonctions (l’utilité de la philosophie).Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :