Le PISA au prisme des pratiques et des ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
Le PISA au prisme des pratiques et des conceptions des enseignants : une confrontation de discours
Author(s) :
Bart, Daniel [Auteur]
Théodile-CIREL
Daunay, Bertrand [Auteur]
Théodile-CIREL
Ribeiro de Oliveira, Adilson [Auteur]

Théodile-CIREL
Daunay, Bertrand [Auteur]

Théodile-CIREL
Ribeiro de Oliveira, Adilson [Auteur]
Journal title :
Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation
Le PISA : regards croisés Brésil-France sur une approche internationale de l’évaluation de la compréhension de l’écrit
Le PISA : regards croisés Brésil-France sur une approche internationale de l’évaluation de la compréhension de l’écrit
Pages :
115-136
Publisher :
Association francophone d'éducation comparée
Publication date :
2020
ISSN :
0339-5456
Keyword(s) :
Compréhension
Didactique
Évaluation
Lecture
PISA
Didactique
Évaluation
Lecture
PISA
English keyword(s) :
Assessment
Comprehension
Didactics
PISA
Reading
Comprehension
Didactics
PISA
Reading
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
L’article confronte au discours du PISA, qui veut faire passer pour naturels, transparents et non problématiques ses choix, le discours d’enseignants (du Brésil et de France) sur leurs perceptions de ces choix au regard ...
Show more >L’article confronte au discours du PISA, qui veut faire passer pour naturels, transparents et non problématiques ses choix, le discours d’enseignants (du Brésil et de France) sur leurs perceptions de ces choix au regard de leur expérience professionnelle. Les résultats de l’analyse sont la mise en avant d’une proximité du PISA avec les pratiques scolaires traditionnelles ; des incertitudes liées au travail de l’évaluation de la compréhension d’un texte (littéraire) ; de l’ambigüité des contenus de l’évaluation (relation entre fiction et réel).Show less >
Show more >L’article confronte au discours du PISA, qui veut faire passer pour naturels, transparents et non problématiques ses choix, le discours d’enseignants (du Brésil et de France) sur leurs perceptions de ces choix au regard de leur expérience professionnelle. Les résultats de l’analyse sont la mise en avant d’une proximité du PISA avec les pratiques scolaires traditionnelles ; des incertitudes liées au travail de l’évaluation de la compréhension d’un texte (littéraire) ; de l’ambigüité des contenus de l’évaluation (relation entre fiction et réel).Show less >
English abstract : [en]
This paper confronts the PISA discourse – which wishes to pass its choices as natural, transparent and non-problematic – to Brazilian and French teachers’ discourses on their perceptions of these choices considering their ...
Show more >This paper confronts the PISA discourse – which wishes to pass its choices as natural, transparent and non-problematic – to Brazilian and French teachers’ discourses on their perceptions of these choices considering their professional experience. The results of the analysis highlight the proximity of PISA to traditional school practices, the uncertainties regarding the assessment of (literary) text comprehension, and the ambiguity of the evaluation contents (relation between fiction and reality).Show less >
Show more >This paper confronts the PISA discourse – which wishes to pass its choices as natural, transparent and non-problematic – to Brazilian and French teachers’ discourses on their perceptions of these choices considering their professional experience. The results of the analysis highlight the proximity of PISA to traditional school practices, the uncertainties regarding the assessment of (literary) text comprehension, and the ambiguity of the evaluation contents (relation between fiction and reality).Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :