• English
    • français
  • Help
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • About
  •  | 
  • Login
  • HAL portal
  •  | 
  • Pages Pro
  • EN
  •  / 
  • FR
View Item 
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • View Item
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Les modèles apprenant pour soutenir ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Les modèles apprenant pour soutenir l'apprentissage tout au long de la vie : revue de littérature
Author(s) :
Iván Ramirez Luelmo, Sergio [Auteur]
Trigone-CIREL
El Mawas, Nour [Auteur]
Trigone-CIREL
Heutte, Jean [Auteur] refId
Trigone-CIREL
Conference title :
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain
Conference organizers(s) :
Marie Lefevre, Christine Michel
City :
Fribourg / Virtual
Country :
Suisse
Start date of the conference :
2021-06-08
Book title :
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain
Journal title :
Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s)
Publication date :
2021-06-08
Keyword(s) :
apprentissage tout au long de la vie
modèle d’apprenant
revue de littérature
MOOC
English keyword(s) :
Lifelong learning
learner model
literature review
MOOC
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Informatique [cs]/Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
French abstract :
De nos jours, l'analyse de l'apprentissage ou Learning Analytics (LA) est un sujet émergent dans les domaines des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) et de l'Apprentissage Tout au Long de la Vie ...
Show more >
De nos jours, l'analyse de l'apprentissage ou Learning Analytics (LA) est un sujet émergent dans les domaines des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) et de l'Apprentissage Tout au Long de la Vie (ATLV). Les modèles apprenant jouent un rôle essentiel dans l'utilisation et l'exploitation des données générées par les apprenants dans une variété d'EIAH dans le but de faciliter le suivi de l'apprenant et la personnalisation du contenu du cours. Dans cet article, nous nous concentrons sur la modélisation de l'apprenant dans les MOOC (Massive Open Online Course) dans un contexte d'ATLV. Cette étude nous permettra de comparer et de mettre en évidence des caractéristiques des modèles apprenant existants pour un MOOC dans une perspective d'ATLV. Ce travail est dédié aux concepteurs/fournisseurs de MOOC, aux ingénieurs pédagogiques et aux chercheurs qui souhaitent avoir un panorama des travaux existants sur la modélisation des apprenants des MOOCs sur la base des LA. Mots-clés : apprentissage tout au long de la vie, modèle d'apprenant, revue de littérature, MOOC.Show less >
English abstract : [en]
Nowadays, Learning Analytics (LA) is an emerging topic in the fields of TEL and Lifelong Learning (LLL). Learner Models (LM) play an essential role in the use and exploiting of learners’ generated data in a wide array of ...
Show more >
Nowadays, Learning Analytics (LA) is an emerging topic in the fields of TEL and Lifelong Learning (LLL). Learner Models (LM) play an essential role in the use and exploiting of learners’ generated data in a wide array of TELs, with the goal of facilitating the learners’ follow-up, and course content personal- ization. In this research, we focus on learner modelling in MOOCs (Massive Open Online Course) in a LLL context. This study will allow us to compare and highlight characteristics of existing LMs for MOOC in a LLL perspective. This work is dedicated to MOOC designers/providers, and researchers wishing to to have a panorama on MOOC learner modelling based on LA.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
ANR Project :
ULNE
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
Files
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03292891/document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03292891/document
  • Open access
  • Access the document
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017