Vers une méthodologie de co-conception de ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Vers une méthodologie de co-conception de learning games par les étudiants en soins infirmiers
Author(s) :
Gajewski, Sebastian [Auteur]
Trigone-CIREL
Mawas, El [Auteur]
Trigone-CIREL
Heutte, Jean [Auteur]
Trigone-CIREL
Trigone-CIREL
Mawas, El [Auteur]
Trigone-CIREL
Heutte, Jean [Auteur]

Trigone-CIREL
Conference title :
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain
Conference organizers(s) :
Marie Lefevre, Christine Michel
City :
Fribourg
Country :
Allemagne
Start date of the conference :
2021-06-08
Book title :
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain
Journal title :
Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s)
Publication date :
2021-06-08
Keyword(s) :
Apprentissage
Co-conception
Learning game
Étudiant en soins infirmiers
Motivation
Co-conception
Learning game
Étudiant en soins infirmiers
Motivation
English keyword(s) :
Co-design
Nursing student
Motivation
Learning
Learning game
Nursing student
Motivation
Learning
Learning game
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Informatique [cs]/Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Informatique [cs]/Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
French abstract :
De nos jours, les erreurs médicales sont une des causes principales d’incidents et de décès liées aux faibles compétences des infirmières en raison- nement clinique. Les formateurs des Instituts de Formation en Soins ...
Show more >De nos jours, les erreurs médicales sont une des causes principales d’incidents et de décès liées aux faibles compétences des infirmières en raison- nement clinique. Les formateurs des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) cherchent alors à développer des méthodes pédagogiques permettant aux étudiants en soins infirmiers de renforcer ces compétences. De nombreuses études montrent l’impact des jeux sérieux sur l’apprentissage des étudiants, no- tamment depuis la disponibilité des outils de conception de jeu faciles à utiliser, même par ceux qui n’ont aucune compétence technique. L’apprentissage par le jeu comprend l’apprentissage par le simple fait de jouer et l’apprentissage par la conception de jeu. Cet article s’intéresse à l’apprentissage par la conception de jeu et identifie une méthodologie permettant aux étudiants de co-concevoir, eux-mêmes, un learning game dans le domaine du raisonnement clinique. Cette méthodologie est composée de 11 étapes, commençant par l’identification des objectifs pédagogiques jusqu’à l’évaluation du jeu.Show less >
Show more >De nos jours, les erreurs médicales sont une des causes principales d’incidents et de décès liées aux faibles compétences des infirmières en raison- nement clinique. Les formateurs des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) cherchent alors à développer des méthodes pédagogiques permettant aux étudiants en soins infirmiers de renforcer ces compétences. De nombreuses études montrent l’impact des jeux sérieux sur l’apprentissage des étudiants, no- tamment depuis la disponibilité des outils de conception de jeu faciles à utiliser, même par ceux qui n’ont aucune compétence technique. L’apprentissage par le jeu comprend l’apprentissage par le simple fait de jouer et l’apprentissage par la conception de jeu. Cet article s’intéresse à l’apprentissage par la conception de jeu et identifie une méthodologie permettant aux étudiants de co-concevoir, eux-mêmes, un learning game dans le domaine du raisonnement clinique. Cette méthodologie est composée de 11 étapes, commençant par l’identification des objectifs pédagogiques jusqu’à l’évaluation du jeu.Show less >
English abstract : [en]
Nowadays, medical errors are one of the leading causes of injuries and deaths related to poor clinical reasoning skills of nurses. Teachers in nurs- ing schools look for designing new pedagogical methodologies, giving the ...
Show more >Nowadays, medical errors are one of the leading causes of injuries and deaths related to poor clinical reasoning skills of nurses. Teachers in nurs- ing schools look for designing new pedagogical methodologies, giving the nurs- ing students the opportunity to improve these skills. Many studies highlight the effectiveness of serious games on students’ learning, notably through the avail- ability of game design tools, that are easy-to-use, even by people without any technical skill. Game-based learning includes gameplay-based learning and game design-based learning. This paper focuses on game design-based learning and identifies a methodology to enable students to codesign, themselves, a learning game in the clinical reasoning field. This methodology consists of 11 steps, starting from the identification of the pedagogical objectives until the game assessment.Show less >
Show more >Nowadays, medical errors are one of the leading causes of injuries and deaths related to poor clinical reasoning skills of nurses. Teachers in nurs- ing schools look for designing new pedagogical methodologies, giving the nurs- ing students the opportunity to improve these skills. Many studies highlight the effectiveness of serious games on students’ learning, notably through the avail- ability of game design tools, that are easy-to-use, even by people without any technical skill. Game-based learning includes gameplay-based learning and game design-based learning. This paper focuses on game design-based learning and identifies a methodology to enable students to codesign, themselves, a learning game in the clinical reasoning field. This methodology consists of 11 steps, starting from the identification of the pedagogical objectives until the game assessment.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
ANR Project :
Source :
Files
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