Vers une méthodologie de co-conception de ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Vers une méthodologie de co-conception de learning games par les étudiants en soins infirmiers
Auteur(s) :
Gajewski, Sebastian [Auteur]
Trigone-CIREL
Mawas, El [Auteur]
Trigone-CIREL
Heutte, Jean [Auteur]
Trigone-CIREL
Trigone-CIREL
Mawas, El [Auteur]
Trigone-CIREL
Heutte, Jean [Auteur]

Trigone-CIREL
Titre de la manifestation scientifique :
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Marie Lefevre, Christine Michel
Ville :
Fribourg
Pays :
Allemagne
Date de début de la manifestation scientifique :
2021-06-08
Titre de l’ouvrage :
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain
Titre de la revue :
Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s)
Date de publication :
2021-06-08
Mot(s)-clé(s) :
Apprentissage
Co-conception
Learning game
Étudiant en soins infirmiers
Motivation
Co-conception
Learning game
Étudiant en soins infirmiers
Motivation
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Co-design
Nursing student
Motivation
Learning
Learning game
Nursing student
Motivation
Learning
Learning game
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Informatique [cs]/Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Informatique [cs]/Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
Résumé :
De nos jours, les erreurs médicales sont une des causes principales d’incidents et de décès liées aux faibles compétences des infirmières en raison- nement clinique. Les formateurs des Instituts de Formation en Soins ...
Lire la suite >De nos jours, les erreurs médicales sont une des causes principales d’incidents et de décès liées aux faibles compétences des infirmières en raison- nement clinique. Les formateurs des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) cherchent alors à développer des méthodes pédagogiques permettant aux étudiants en soins infirmiers de renforcer ces compétences. De nombreuses études montrent l’impact des jeux sérieux sur l’apprentissage des étudiants, no- tamment depuis la disponibilité des outils de conception de jeu faciles à utiliser, même par ceux qui n’ont aucune compétence technique. L’apprentissage par le jeu comprend l’apprentissage par le simple fait de jouer et l’apprentissage par la conception de jeu. Cet article s’intéresse à l’apprentissage par la conception de jeu et identifie une méthodologie permettant aux étudiants de co-concevoir, eux-mêmes, un learning game dans le domaine du raisonnement clinique. Cette méthodologie est composée de 11 étapes, commençant par l’identification des objectifs pédagogiques jusqu’à l’évaluation du jeu.Lire moins >
Lire la suite >De nos jours, les erreurs médicales sont une des causes principales d’incidents et de décès liées aux faibles compétences des infirmières en raison- nement clinique. Les formateurs des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) cherchent alors à développer des méthodes pédagogiques permettant aux étudiants en soins infirmiers de renforcer ces compétences. De nombreuses études montrent l’impact des jeux sérieux sur l’apprentissage des étudiants, no- tamment depuis la disponibilité des outils de conception de jeu faciles à utiliser, même par ceux qui n’ont aucune compétence technique. L’apprentissage par le jeu comprend l’apprentissage par le simple fait de jouer et l’apprentissage par la conception de jeu. Cet article s’intéresse à l’apprentissage par la conception de jeu et identifie une méthodologie permettant aux étudiants de co-concevoir, eux-mêmes, un learning game dans le domaine du raisonnement clinique. Cette méthodologie est composée de 11 étapes, commençant par l’identification des objectifs pédagogiques jusqu’à l’évaluation du jeu.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Nowadays, medical errors are one of the leading causes of injuries and deaths related to poor clinical reasoning skills of nurses. Teachers in nurs- ing schools look for designing new pedagogical methodologies, giving the ...
Lire la suite >Nowadays, medical errors are one of the leading causes of injuries and deaths related to poor clinical reasoning skills of nurses. Teachers in nurs- ing schools look for designing new pedagogical methodologies, giving the nurs- ing students the opportunity to improve these skills. Many studies highlight the effectiveness of serious games on students’ learning, notably through the avail- ability of game design tools, that are easy-to-use, even by people without any technical skill. Game-based learning includes gameplay-based learning and game design-based learning. This paper focuses on game design-based learning and identifies a methodology to enable students to codesign, themselves, a learning game in the clinical reasoning field. This methodology consists of 11 steps, starting from the identification of the pedagogical objectives until the game assessment.Lire moins >
Lire la suite >Nowadays, medical errors are one of the leading causes of injuries and deaths related to poor clinical reasoning skills of nurses. Teachers in nurs- ing schools look for designing new pedagogical methodologies, giving the nurs- ing students the opportunity to improve these skills. Many studies highlight the effectiveness of serious games on students’ learning, notably through the avail- ability of game design tools, that are easy-to-use, even by people without any technical skill. Game-based learning includes gameplay-based learning and game design-based learning. This paper focuses on game design-based learning and identifies a methodology to enable students to codesign, themselves, a learning game in the clinical reasoning field. This methodology consists of 11 steps, starting from the identification of the pedagogical objectives until the game assessment.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Projet ANR :
Source :
Fichiers
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