Résolution de problèmes mathématiques ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
Titre :
Résolution de problèmes mathématiques ouverts dans un espace virtuel 3D
Complément de titre :
cas de l'environnement ANIPPO
Auteur(s) :
Cabassut, Richard [Auteur]
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication [LISEC]
Magot, Claude-Alexandre [Auteur]
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication [LISEC]
Pacurar, Ecaterina [Auteur]
Trigone-CIREL
Solon, Yohan [Auteur]
Trigone-CIREL
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication [LISEC]
Magot, Claude-Alexandre [Auteur]
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication [LISEC]
Pacurar, Ecaterina [Auteur]

Trigone-CIREL
Solon, Yohan [Auteur]
Trigone-CIREL
Titre de la revue :
Revue Scientifique internationale de l’Education et de la Formation
Pagination :
03001
Date de publication :
2021
ISSN :
2550-5246
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Des recherches ont montré l’intérêt et les limites de la manipulation dans l’enseignement des mathématiques [1]. Dans le contexte de l’apparition d’environnements virtuels et de la place centrale de la résolution de ...
Lire la suite >Des recherches ont montré l’intérêt et les limites de la manipulation dans l’enseignement des mathématiques [1]. Dans le contexte de l’apparition d’environnements virtuels et de la place centrale de la résolution de problèmes, nous étudions la manipulation virtuelle, dans la résolution de problèmes ouverts de mathématiques, dans l’environnement ANIPPO, par des élèves de la fin de l’école primaire. La méthodologie permet de comparer un groupe expérimental dans l’environnement ANIPPO avec un groupe de contrôle dans l’environnement traditionnel. Nous décrivons le cadre théorique des problèmes ouverts, des registres de représentations sémiotiques, de la collaboration et de la motivation. Nous précisons comment les résultats de la pré-expérimentation montrent les difficultés des apprentissages dans un environnement virtuel a-didactique et influencent les conditions de l’expérimentation à venir, pour l’appropriation de l’environnement ANIPPO, la prise en compte des procédures des élèves et la progressivité des problèmes à résoudre.Lire moins >
Lire la suite >Des recherches ont montré l’intérêt et les limites de la manipulation dans l’enseignement des mathématiques [1]. Dans le contexte de l’apparition d’environnements virtuels et de la place centrale de la résolution de problèmes, nous étudions la manipulation virtuelle, dans la résolution de problèmes ouverts de mathématiques, dans l’environnement ANIPPO, par des élèves de la fin de l’école primaire. La méthodologie permet de comparer un groupe expérimental dans l’environnement ANIPPO avec un groupe de contrôle dans l’environnement traditionnel. Nous décrivons le cadre théorique des problèmes ouverts, des registres de représentations sémiotiques, de la collaboration et de la motivation. Nous précisons comment les résultats de la pré-expérimentation montrent les difficultés des apprentissages dans un environnement virtuel a-didactique et influencent les conditions de l’expérimentation à venir, pour l’appropriation de l’environnement ANIPPO, la prise en compte des procédures des élèves et la progressivité des problèmes à résoudre.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Research has shown the interest and the limits of manipulation in the teaching of mathematics [1]. In the context of the emergence of virtual environments and the central place of problem solving, we study virtual manipulation, ...
Lire la suite >Research has shown the interest and the limits of manipulation in the teaching of mathematics [1]. In the context of the emergence of virtual environments and the central place of problem solving, we study virtual manipulation, in solving open mathematical problems, in the ANIPPO environment, by students at the end of primary school. The methodology makes it possible to compare an experimental group in the ANIPPO environment with a control group in the traditional environment. We describe the theoretical framework of open problems, registers of semiotic representations, collaboration and motivation. We specify how the results of the pre-experiment show the difficulties of learning in a virtual a-didactic environment and influence the conditions of the future experiment, for the appropriation of the ANIPPO environment, the development of pupils’ procedures and the progressiveness of problems to be solved.Lire moins >
Lire la suite >Research has shown the interest and the limits of manipulation in the teaching of mathematics [1]. In the context of the emergence of virtual environments and the central place of problem solving, we study virtual manipulation, in solving open mathematical problems, in the ANIPPO environment, by students at the end of primary school. The methodology makes it possible to compare an experimental group in the ANIPPO environment with a control group in the traditional environment. We describe the theoretical framework of open problems, registers of semiotic representations, collaboration and motivation. We specify how the results of the pre-experiment show the difficulties of learning in a virtual a-didactic environment and influence the conditions of the future experiment, for the appropriation of the ANIPPO environment, the development of pupils’ procedures and the progressiveness of problems to be solved.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- itmconf_cifem2020_03001.pdf
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