Entre éducation et santé, sur quoi se ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Entre éducation et santé, sur quoi se tissent coopérations et partenariats ?
Complément de titre :
Conclusion de l'ouvrage
Auteur(s) :
Las Vergnas, Olivier [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Descarpentries Jacqueline
Titre de l’ouvrage :
L’éducation à la santé entre savoir et pouvoir
Éditeur :
L'Harmattan
Lieu de publication :
Paris
Date de publication :
2020-12
ISBN :
978-2-343-18008-3
Mot(s)-clé(s) :
éducation à la santé
coopérations reflexives
ingénierie de développement
objets connectés
associations de malades
coopérations reflexives
ingénierie de développement
objets connectés
associations de malades
Mot(s)-clé(s) en anglais :
connected objects
patients' organisations
patients' organisations
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences du Vivant [q-bio]/Santé publique et épidémiologie
Sciences du Vivant [q-bio]/Santé publique et épidémiologie
Résumé :
Comment avoir une vision d’ensemble des coopérations entre éducation et santé ? Préciser ce que chacun de ces deux champs attend séparément de l’autre constitue une première entrée qui peut se compléter de l’identification ...
Lire la suite >Comment avoir une vision d’ensemble des coopérations entre éducation et santé ? Préciser ce que chacun de ces deux champs attend séparément de l’autre constitue une première entrée qui peut se compléter de l’identification des travaux correspondant à des préoccupations réciproques. On peut ensuite explorer les questions adressées au binôme éducation et santé par des secteurs tiers, comme c’est par exemple le cas du monde économique à la recherche de nouveaux marchés ou de nouveaux modèles socio-économiques. Mais au-delà de ce patchwork, peut-on dégager une architecture structurante ?Dans les pages qui suivent, nous proposerons de regarder ce carrefour éducation/santé sous deux perspectives, correspondant respectivement aux deux représentations que l’on peut se faire des sciences de l’éducation : l’une en matière d’ingénieries à développer en commun (hôpital apprenant ; littératie et ETP ; formation des professionnels) l’autre en manière de recherche plus fondamentale (cartographies croisées des recours et des incitations à la prévention, relations entre savoirs expérientiels de la maladie et empowerment), questions en résonance avec deux métamorphoses qui bouleversent aujourd’hui le champ de l’éducation à la santé : celles des objets connectés et de la santé dite 2.0 et celle des associations de malades.Lire moins >
Lire la suite >Comment avoir une vision d’ensemble des coopérations entre éducation et santé ? Préciser ce que chacun de ces deux champs attend séparément de l’autre constitue une première entrée qui peut se compléter de l’identification des travaux correspondant à des préoccupations réciproques. On peut ensuite explorer les questions adressées au binôme éducation et santé par des secteurs tiers, comme c’est par exemple le cas du monde économique à la recherche de nouveaux marchés ou de nouveaux modèles socio-économiques. Mais au-delà de ce patchwork, peut-on dégager une architecture structurante ?Dans les pages qui suivent, nous proposerons de regarder ce carrefour éducation/santé sous deux perspectives, correspondant respectivement aux deux représentations que l’on peut se faire des sciences de l’éducation : l’une en matière d’ingénieries à développer en commun (hôpital apprenant ; littératie et ETP ; formation des professionnels) l’autre en manière de recherche plus fondamentale (cartographies croisées des recours et des incitations à la prévention, relations entre savoirs expérientiels de la maladie et empowerment), questions en résonance avec deux métamorphoses qui bouleversent aujourd’hui le champ de l’éducation à la santé : celles des objets connectés et de la santé dite 2.0 et celle des associations de malades.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
How can we have an overview of cooperation between education and health? Specifying what each of these two fields expects separately from the other is a first entry that can be completed by identifying work corresponding ...
Lire la suite >How can we have an overview of cooperation between education and health? Specifying what each of these two fields expects separately from the other is a first entry that can be completed by identifying work corresponding to reciprocal concerns. One can then explore the questions addressed to the education and health binomial by third sectors, as is the case, for example, of the economic world in search of new markets or new socio-economic models. But beyond this patchwork, is it possible to identify a structuring architecture? In the following pages, we propose to look at this education/health crossroads from two perspectives, corresponding respectively to the two representations that we can make of the sciences of education: one in terms of engineering to be developed jointly (learning hospital; literacy and TVE; training of professionals) the other in terms of more fundamental research (cross-mapping of prevention resources and incentives, relations between experiential knowledge of disease and empowerment), questions that resonate with two metamorphoses that are currently shaking up the field of health education: those of connected objects and so-called "2.0" health as well as that of patients' organisations.Lire moins >
Lire la suite >How can we have an overview of cooperation between education and health? Specifying what each of these two fields expects separately from the other is a first entry that can be completed by identifying work corresponding to reciprocal concerns. One can then explore the questions addressed to the education and health binomial by third sectors, as is the case, for example, of the economic world in search of new markets or new socio-economic models. But beyond this patchwork, is it possible to identify a structuring architecture? In the following pages, we propose to look at this education/health crossroads from two perspectives, corresponding respectively to the two representations that we can make of the sciences of education: one in terms of engineering to be developed jointly (learning hospital; literacy and TVE; training of professionals) the other in terms of more fundamental research (cross-mapping of prevention resources and incentives, relations between experiential knowledge of disease and empowerment), questions that resonate with two metamorphoses that are currently shaking up the field of health education: those of connected objects and so-called "2.0" health as well as that of patients' organisations.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :