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Des freins à une coopération fructueuse ...
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Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
10.3917/cact.055.0025
Title :
Des freins à une coopération fructueuse entre professionnels de la recherche et acteurs de la société civile
Author(s) :
Las Vergnas, Olivier [Auteur] refId
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Journal title :
Cahiers de l'action - Jeunesses, pratiques et territoires
Pages :
25
Publisher :
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
Publication date :
2020
ISSN :
1772-2101
English keyword(s) :
sciences et société
médiation scientifique
collectifs chercheurs citoyens
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences du Vivant [q-bio]/Santé publique et épidémiologie
Sciences de l'Homme et Société/Méthodes et statistiques
English abstract : [en]
Cet article s’intéresse aux modes d’interactions entre recherches et société et à la prise en considération de la diversité des productions de connaissances et savoirs. Au lieu d’être fondées sur des relations verticales ...
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Cet article s’intéresse aux modes d’interactions entre recherches et société et à la prise en considération de la diversité des productions de connaissances et savoirs. Au lieu d’être fondées sur des relations verticales où seuls les savoirs reconnus comme scientifiques sont vecteurs de progrès, ces interactions peuvent prendre la forme de recherches participatives construites sur des relations plus horizontales qui font place aux savoirs expérientiels. Dans le premier cas, ces interactions sont des médiations à sens unique alors que, dans le second, il s’agit d’intermédiations permises par des collectifs hybrides entre chercheurs et acteurs de la société civile. Les échanges et rapports sociaux au sein de ces collectifs dépendent alors néanmoins du fait que ce que l’on appelle « savoirs » est radicalement différent selon que l’on se situe à l’échelle individuelle ou sociétale.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
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  • https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CACT_055_0025&download=1
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