Des freins à une coopération fructueuse ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Des freins à une coopération fructueuse entre professionnels de la recherche et acteurs de la société civile
Auteur(s) :
Las Vergnas, Olivier [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Titre de la revue :
Cahiers de l'action - Jeunesses, pratiques et territoires
Pagination :
25
Éditeur :
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
Date de publication :
2020
ISSN :
1772-2101
Mot(s)-clé(s) en anglais :
sciences et société
médiation scientifique
collectifs chercheurs citoyens
médiation scientifique
collectifs chercheurs citoyens
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences du Vivant [q-bio]/Santé publique et épidémiologie
Sciences de l'Homme et Société/Méthodes et statistiques
Sciences du Vivant [q-bio]/Santé publique et épidémiologie
Sciences de l'Homme et Société/Méthodes et statistiques
Résumé en anglais : [en]
Cet article s’intéresse aux modes d’interactions entre recherches et société et à la prise en considération de la diversité des productions de connaissances et savoirs. Au lieu d’être fondées sur des relations verticales ...
Lire la suite >Cet article s’intéresse aux modes d’interactions entre recherches et société et à la prise en considération de la diversité des productions de connaissances et savoirs. Au lieu d’être fondées sur des relations verticales où seuls les savoirs reconnus comme scientifiques sont vecteurs de progrès, ces interactions peuvent prendre la forme de recherches participatives construites sur des relations plus horizontales qui font place aux savoirs expérientiels. Dans le premier cas, ces interactions sont des médiations à sens unique alors que, dans le second, il s’agit d’intermédiations permises par des collectifs hybrides entre chercheurs et acteurs de la société civile. Les échanges et rapports sociaux au sein de ces collectifs dépendent alors néanmoins du fait que ce que l’on appelle « savoirs » est radicalement différent selon que l’on se situe à l’échelle individuelle ou sociétale.Lire moins >
Lire la suite >Cet article s’intéresse aux modes d’interactions entre recherches et société et à la prise en considération de la diversité des productions de connaissances et savoirs. Au lieu d’être fondées sur des relations verticales où seuls les savoirs reconnus comme scientifiques sont vecteurs de progrès, ces interactions peuvent prendre la forme de recherches participatives construites sur des relations plus horizontales qui font place aux savoirs expérientiels. Dans le premier cas, ces interactions sont des médiations à sens unique alors que, dans le second, il s’agit d’intermédiations permises par des collectifs hybrides entre chercheurs et acteurs de la société civile. Les échanges et rapports sociaux au sein de ces collectifs dépendent alors néanmoins du fait que ce que l’on appelle « savoirs » est radicalement différent selon que l’on se situe à l’échelle individuelle ou sociétale.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CACT_055_0025&download=1
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