L'accélération sociétale et l'apprenant-adulte ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
L'accélération sociétale et l'apprenant-adulte hypermoderne
Author(s) :
Jézégou, Annie [Auteur]
Trigone-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Trigone-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Book title :
Dans Olivier Collard-Bovy, Annie Jézégou, Françoise De-Viron,(dir). Adultes et Formation: penser et agir autrement. Presses Universitaires de Louvain
Publication date :
2022
Keyword(s) :
e-formation
hypermodernité
accélération
apprenance
temporalité
apprentissage continu
formation tout au long de la vie
hypermodernité
accélération
apprenance
temporalité
apprentissage continu
formation tout au long de la vie
English keyword(s) :
technologies numériques de l'information et de la communication
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
English abstract : [en]
L’injonction faite à l’apprenant-adulte est de s’adapter constamment aux transformations incessantes du monde du travail et de la société en général, afin de garantir sa propre employabilité. Cet apprenant est le travailleur ...
Show more >L’injonction faite à l’apprenant-adulte est de s’adapter constamment aux transformations incessantes du monde du travail et de la société en général, afin de garantir sa propre employabilité. Cet apprenant est le travailleur juste à temps, arrimé à l’exigence d’un apprentissage continu afin d’assurer sa propre employabilité. Il est le citoyen engagé dans une dynamique de formation tout au long de la vie, mais dont les efforts d’apprentissage doivent dorénavant s’exercer à un rythme soutenu et sans cesse renouvelés. Ces deux figures de l’apprenant-adulte sont relativement conformes à l’hypermodernité en marche. Cette hypermodernité se caractérise par une accélération accrue des activités humaines dans un contexte par ailleurs hautement régi par l’usage des technologies numériques de l’information et de la communication, en tous lieux et en toutes circonstances. Loin d’épuiser le sujet, ce chapitre apporte quelques principales clés de lecture pour aider à comprendre non seulement le rôle de la formation face aux transformations en marche, mais aussi et surtout les dimensions spatio-temporelles induites par la nécessité d’un apprentissage continu dans cette société hypermoderne.Show less >
Show more >L’injonction faite à l’apprenant-adulte est de s’adapter constamment aux transformations incessantes du monde du travail et de la société en général, afin de garantir sa propre employabilité. Cet apprenant est le travailleur juste à temps, arrimé à l’exigence d’un apprentissage continu afin d’assurer sa propre employabilité. Il est le citoyen engagé dans une dynamique de formation tout au long de la vie, mais dont les efforts d’apprentissage doivent dorénavant s’exercer à un rythme soutenu et sans cesse renouvelés. Ces deux figures de l’apprenant-adulte sont relativement conformes à l’hypermodernité en marche. Cette hypermodernité se caractérise par une accélération accrue des activités humaines dans un contexte par ailleurs hautement régi par l’usage des technologies numériques de l’information et de la communication, en tous lieux et en toutes circonstances. Loin d’épuiser le sujet, ce chapitre apporte quelques principales clés de lecture pour aider à comprendre non seulement le rôle de la formation face aux transformations en marche, mais aussi et surtout les dimensions spatio-temporelles induites par la nécessité d’un apprentissage continu dans cette société hypermoderne.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :