L’expérience autotélique avec les technologies ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes: Conférence invitée
Titre :
L’expérience autotélique avec les technologies : Ne pas oublier le Dark Side of Flow (le côté obscur du flow)
Auteur(s) :
Titre de la manifestation scientifique :
8e rencontre Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC-EIAH 2020)
Ville :
Poitiers
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2020-06-02
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Sciences de l'Homme et Société/Education
Informatique [cs]/Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
Sciences de l'Homme et Société/Education
Informatique [cs]/Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
Résumé :
Malgré ses effets positifs sur le développement personnel et la qualité de vie, en tant que tel, le flow est amoral (Nakamura & Csikszentmihalyi, 2002) : « Comme toute source d’énergie, du feu à la fission nucléaire, il ...
Lire la suite >Malgré ses effets positifs sur le développement personnel et la qualité de vie, en tant que tel, le flow est amoral (Nakamura & Csikszentmihalyi, 2002) : « Comme toute source d’énergie, du feu à la fission nucléaire, il [le flow] peut tout aussi bien servir des finalités positives que destructives. » (Csikszentmihalyi et Rathunde, 1993, p. 91). Cette communication est notamment l'occasion de présenter les résultats d'une étude concernant le jeu vidéo menée Fenouillet et ses collègues (cité par Heutte, Fenouillet & Vallerand, 2016) concernant le flow et la passion (obsessive vs harmonieuse) pour le jeu, ainsi que le niveau d’anxiété et de dépression. Elle est aussi l'occasion de mettre en évidence certains effets du flow générés via les réseaux sociaux ou dans les MOOC, notamment le pic de stupidité (Kruger & Dunning, 1999), lié à l’illusion d’avoir compris (l’ignorance son ignorance)Lire moins >
Lire la suite >Malgré ses effets positifs sur le développement personnel et la qualité de vie, en tant que tel, le flow est amoral (Nakamura & Csikszentmihalyi, 2002) : « Comme toute source d’énergie, du feu à la fission nucléaire, il [le flow] peut tout aussi bien servir des finalités positives que destructives. » (Csikszentmihalyi et Rathunde, 1993, p. 91). Cette communication est notamment l'occasion de présenter les résultats d'une étude concernant le jeu vidéo menée Fenouillet et ses collègues (cité par Heutte, Fenouillet & Vallerand, 2016) concernant le flow et la passion (obsessive vs harmonieuse) pour le jeu, ainsi que le niveau d’anxiété et de dépression. Elle est aussi l'occasion de mettre en évidence certains effets du flow générés via les réseaux sociaux ou dans les MOOC, notamment le pic de stupidité (Kruger & Dunning, 1999), lié à l’illusion d’avoir compris (l’ignorance son ignorance)Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Despite its positive effects on personal development and quality of life, flow is amoral (Nakamura & Csikszentmihalyi, 2002): "Like any source of energy, from fire to nuclear fission, it [flow] can serve positive as well ...
Lire la suite >Despite its positive effects on personal development and quality of life, flow is amoral (Nakamura & Csikszentmihalyi, 2002): "Like any source of energy, from fire to nuclear fission, it [flow] can serve positive as well as destructive purposes. "(Csikszentmihalyi and Rathunde, 1993: 91). This communication is an occasion to present the results of a study concerning video games conducted by Fenouillet and his colleagues (cited by Heutte, Fenouillet & Vallerand, 2016) concerning flow and passion (obsessive vs. harmonious) for the game, as well as the level of anxiety and depression. It is also an opportunity to highlight some of the effects of flow generated via social networks or in MOOCs, in particular the peak of stupidity (Kruger & Dunning, 1999), linked to the illusion of having understood (ignorance of his ignorance).Lire moins >
Lire la suite >Despite its positive effects on personal development and quality of life, flow is amoral (Nakamura & Csikszentmihalyi, 2002): "Like any source of energy, from fire to nuclear fission, it [flow] can serve positive as well as destructive purposes. "(Csikszentmihalyi and Rathunde, 1993: 91). This communication is an occasion to present the results of a study concerning video games conducted by Fenouillet and his colleagues (cited by Heutte, Fenouillet & Vallerand, 2016) concerning flow and passion (obsessive vs. harmonious) for the game, as well as the level of anxiety and depression. It is also an opportunity to highlight some of the effects of flow generated via social networks or in MOOCs, in particular the peak of stupidity (Kruger & Dunning, 1999), linked to the illusion of having understood (ignorance of his ignorance).Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Projet ANR :
Source :