• English
    • français
  • Help
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • About
  •  | 
  • Login
  • HAL portal
  •  | 
  • Pages Pro
  • EN
  •  / 
  • FR
View Item 
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • View Item
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Accélération, Innovation et Progrès
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
Accélération, Innovation et Progrès
Author(s) :
Jézégou, Annie [Auteur] refId
Trigone-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Conference title :
e-JUP : Journée Universitaire de Pédagogie
City :
Nantes
Country :
France
Start date of the conference :
2020-06-11
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
English abstract : [en]
Lors de cette conférence, Annie Jézégou interpelle la prédominance, à la fois dans les discours et dans les pratiques, d'une logique d'innovation au détriment d'une dynamique de progrès, ce quel que soit le secteur d'activités ...
Show more >
Lors de cette conférence, Annie Jézégou interpelle la prédominance, à la fois dans les discours et dans les pratiques, d'une logique d'innovation au détriment d'une dynamique de progrès, ce quel que soit le secteur d'activités et depuis près de trois décennies. Elle relie cette prédominance au développement d'une hypermodernité caractérisée par l'accélération sociotechnique et plus globalement sociétale.Dans tous les domaines, une telle accélération - dont l'un des fers de lance est l'innovation incessante et coûte de coûte - induit une perte de sens non seulement en termes de direction, mais aussi de significations pour soi, pour les autres et pour les collectifs, en particulier dans le champ du travail. Annie Jézégou suggère alors de contrarier le rapport contemporain et précipité au temps afin de réhabiliter le progrès et, ainsi, améliorer les conditions d'existence de l'être humain : un projet certes humaniste, mais d'autant plus vif et réaliste au regard des enjeux actuels.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017