Comment l'amour de l'art vient aux enfants ...
Document type :
Thèse
Title :
Comment l'amour de l'art vient aux enfants : ethnographie des dispositifs, pratiques et acteurs de la « démocratisation culturelle » entre École primaire et musée d’art
English title :
How the love of art comes to children : ethnography of dispositifs, practices and actors of « cultural democratisation » between School and art museum
Author(s) :
Desmitt, Claire [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Thesis director(s) :
Patricia Champy-Remoussenard
Ugo Palheta
Ugo Palheta
Defence date :
2019-09-27
Jury president :
Maria Pagoni-Andréani [Président]
Anne Barrère [Rapporteur]
Stéphane Bonnéry [Rapporteur]
Muriel Darmon
Philippe Coulangeon
Anne Barrère [Rapporteur]
Stéphane Bonnéry [Rapporteur]
Muriel Darmon
Philippe Coulangeon
Jury member(s) :
Maria Pagoni-Andréani [Président]
Anne Barrère [Rapporteur]
Stéphane Bonnéry [Rapporteur]
Muriel Darmon
Philippe Coulangeon
Anne Barrère [Rapporteur]
Stéphane Bonnéry [Rapporteur]
Muriel Darmon
Philippe Coulangeon
Accredited body :
Université de Lille
Doctoral school :
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
NNT :
2019LILUH035
Keyword(s) :
Musée
Art
Socialisation
Enfants
Democratisation culturelle
Ethnographie
Art
Socialisation
Enfants
Democratisation culturelle
Ethnographie
English keyword(s) :
Museum
Art
Socialization
Children
Cultural democratisation
Ethnography
Art
Socialization
Children
Cultural democratisation
Ethnography
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
En se fondant sur les apports des Sciences de l'éducation et de la sociologie de la culture, de l'éducation, de l'enfance, de l'action publique et de la socialisation, cette thèse cherche à montrer comment se construisent ...
Show more >En se fondant sur les apports des Sciences de l'éducation et de la sociologie de la culture, de l'éducation, de l'enfance, de l'action publique et de la socialisation, cette thèse cherche à montrer comment se construisent précocement les dispositions des enfants vis-à-vis des « mondes de l'art », pour parler comme Howard Becker, ou autrement dit comment l' « amour de l'art » vient (ou non) aux individus, et ce dès l'enfance. Nous cherchons en particulier à répondre aux questions suivantes : comment peut s'imposer très tôt un arbitraire culturel et des catégories de perception et d'appréciation comme celles d' « art », d'« œuvre d'art », de « culture » ou d' « artiste » ? Comment façonne-t-on, dès l'enfance, des êtres sociaux ayant incorporé les attitudes et habitudes, les dispositions mentales et comportementales, associées au discours dominant du prosélytisme culturel ? Comment parvient-on à imposer des modes d'appropriation légitimes des biens culturels ? Comment différentes catégories d'agents de socialisation s'approprient-elles ces normes et comment contribuent-elles à l’entreprise d’inculcation d’un rapport de déférence à l’art ? Et comment peuvent émerger des espaces de résistance à l'ordre culturel, tant du côté des agents socialisés que des agents de socialisation ? Pour explorer ces questions, nous nous appuyons sur une série d’enquêtes ethnographiques menées dans trois musées d'art et plusieurs écoles primaires, articulant observation directe et entretiens, permettant de décrire et d’analyser des dispositifs (non seulement les lois, les institutions mais aussi, dans une perspective foucaldienne, les règles, les discours ou encore les aménagements architecturaux), des acteurs (institutions nationales et supranationales, agents muséaux et de l'Éducation nationale, personnel politique, parents) et des pratiques socialisatrices (dans le cadre des musées d’art en particulier, en lien avec l’institution scolaire et les familles). Cela nous amène à reposer la question de la « démocratisation culturelle », en tant que catégorie d’action publique, dans un contexte scolaire marqué par l’injonction à développer l’éducation à et par l’art, et dans un contexte économique où les institutions et les biens culturels occupent une place importante dans la production de richessesShow less >
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English abstract : [en]
Our thesis is situated at the crossing of education sciences and sociologies of culture, childhood, public action and socialization. It seeks to show how dispositions toward « Art worlds », to speak like Howard Becker, are ...
Show more >Our thesis is situated at the crossing of education sciences and sociologies of culture, childhood, public action and socialization. It seeks to show how dispositions toward « Art worlds », to speak like Howard Becker, are early built. In other words, we are trying to know how the « love of art » comes (or not) to people from childhood. We are particularly interested in answering the following questions : how a cultural arbitrariness is early imposed ? How categories of perception and appreciation as « art », « artwork », « culture » or « artist » are built ? How children are shapped to incorporate attitudes and habits, mental and behavioral dispositions which are associated with the dominant discourse of cultural proselitism ? How norms of legitimate appropriation of cultural goods are imposed ? How differents categories of socialization agents appropriate these norms to inculcate a respectful report to art ? And how spaces of resistance to cultural order can emerge on the side of adults and children too ? To explore those questions, we relied on a fieldwork in three art museums and several primery schools, articulating direct observations and interviews. With this qualitative approach, we described and studied what Michel Foucault calls « dispositifs » (not only laws, ordonnances of institutions but also rules, speeches and spacial and architectual developments), actors (national and supranational institutions, museums, schools and political agents, parents), and pratices of socialization (particularly in art museums, in connection with school institution and families). That brings us to ask the question of « cultural democratization », as a type of public action, in a school context marked by an injonction to develop education to and by art. We also paid attention to an economic context where cultural institutions and goods occupy an important place in wealth production.Show less >
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Language :
Français
Source :
Files
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