Le cycle de vie des plantes vertes dans ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Le cycle de vie des plantes vertes dans les manuels scolaires actuels de 6ème en France et en Allemagne
Auteur(s) :
Quinte, Jana [Auteur]
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication [LISEC]
Boyer, Catherine [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication [LISEC]
Boyer, Catherine [Auteur]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la revue :
Bildungsforschung
Pagination :
1-28
Éditeur :
Zeitschrift bildungsforschung e.V.
Date de publication :
2019
ISSN :
1860-8213
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
L’enseignement et l’apprentissage du cycle de vie des plantes à fleurs est important pour une compréhension de certains enjeux écologiques mais reste délicat à comprendre pour les élèves. Il s’agit ici par une comparaison ...
Lire la suite >L’enseignement et l’apprentissage du cycle de vie des plantes à fleurs est important pour une compréhension de certains enjeux écologiques mais reste délicat à comprendre pour les élèves. Il s’agit ici par une comparaison de « maitres de papier » actuels de France et du Baden-Württemberg de comprendre comment ce sujet est transposé des programmes scolaires et quelles conceptualisations les manuels donnent à voir. Le concept du cycle de vie des plantes n’est pas construit de la même manière : en France, il s’agit d’une approche globale centrée sur le développement et la reproduction en comparaison aux autres êtres vivants, au Baden-Württemberg l’accent porte d’avantage sur les différents stades et processus de ce cycle sans mise en lien ni comparaison avec les autres êtres vivants.Lire moins >
Lire la suite >L’enseignement et l’apprentissage du cycle de vie des plantes à fleurs est important pour une compréhension de certains enjeux écologiques mais reste délicat à comprendre pour les élèves. Il s’agit ici par une comparaison de « maitres de papier » actuels de France et du Baden-Württemberg de comprendre comment ce sujet est transposé des programmes scolaires et quelles conceptualisations les manuels donnent à voir. Le concept du cycle de vie des plantes n’est pas construit de la même manière : en France, il s’agit d’une approche globale centrée sur le développement et la reproduction en comparaison aux autres êtres vivants, au Baden-Württemberg l’accent porte d’avantage sur les différents stades et processus de ce cycle sans mise en lien ni comparaison avec les autres êtres vivants.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :