Le cycle de vie des plantes vertes dans ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Le cycle de vie des plantes vertes dans les manuels scolaires actuels de 6ème en France et en Allemagne
Author(s) :
Quinte, Jana [Auteur]
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication [LISEC]
Boyer, Catherine [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication [LISEC]
Boyer, Catherine [Auteur]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Journal title :
Bildungsforschung
Pages :
1-28
Publisher :
Zeitschrift bildungsforschung e.V.
Publication date :
2019
ISSN :
1860-8213
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
L’enseignement et l’apprentissage du cycle de vie des plantes à fleurs est important pour une compréhension de certains enjeux écologiques mais reste délicat à comprendre pour les élèves. Il s’agit ici par une comparaison ...
Show more >L’enseignement et l’apprentissage du cycle de vie des plantes à fleurs est important pour une compréhension de certains enjeux écologiques mais reste délicat à comprendre pour les élèves. Il s’agit ici par une comparaison de « maitres de papier » actuels de France et du Baden-Württemberg de comprendre comment ce sujet est transposé des programmes scolaires et quelles conceptualisations les manuels donnent à voir. Le concept du cycle de vie des plantes n’est pas construit de la même manière : en France, il s’agit d’une approche globale centrée sur le développement et la reproduction en comparaison aux autres êtres vivants, au Baden-Württemberg l’accent porte d’avantage sur les différents stades et processus de ce cycle sans mise en lien ni comparaison avec les autres êtres vivants.Show less >
Show more >L’enseignement et l’apprentissage du cycle de vie des plantes à fleurs est important pour une compréhension de certains enjeux écologiques mais reste délicat à comprendre pour les élèves. Il s’agit ici par une comparaison de « maitres de papier » actuels de France et du Baden-Württemberg de comprendre comment ce sujet est transposé des programmes scolaires et quelles conceptualisations les manuels donnent à voir. Le concept du cycle de vie des plantes n’est pas construit de la même manière : en France, il s’agit d’une approche globale centrée sur le développement et la reproduction en comparaison aux autres êtres vivants, au Baden-Württemberg l’accent porte d’avantage sur les différents stades et processus de ce cycle sans mise en lien ni comparaison avec les autres êtres vivants.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :