Numérique en formation : des mythes aux ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Numérique en formation : des mythes aux approches critiques
Author(s) :
Fluckiger, Cedric [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Journal title :
Éducation permanente
Pages :
17-30
Publisher :
Arcueil : Éducation permanente, Le Cnam
Publication date :
2019-06
ISSN :
0339-7513
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
Cet article vise à discuter de la persistance de quelques mythes sur le numérique en éducation : l'existence même du « numérique » ; les effets du numérique ; la transformation des formations par le numérique. Après avoir ...
Show more >Cet article vise à discuter de la persistance de quelques mythes sur le numérique en éducation : l'existence même du « numérique » ; les effets du numérique ; la transformation des formations par le numérique. Après avoir montré l'existence de ces trois mythes dans un corpus de 9 textes institutionnels français récents (rapports parlementaires, texte de cadrage ministériel…), seront discutées les raisons pour lesquelles le discours bien plus nuancé de la recherche peine à se faire entendre, malgré des résultats de recherche anciens et convergents.Show less >
Show more >Cet article vise à discuter de la persistance de quelques mythes sur le numérique en éducation : l'existence même du « numérique » ; les effets du numérique ; la transformation des formations par le numérique. Après avoir montré l'existence de ces trois mythes dans un corpus de 9 textes institutionnels français récents (rapports parlementaires, texte de cadrage ministériel…), seront discutées les raisons pour lesquelles le discours bien plus nuancé de la recherche peine à se faire entendre, malgré des résultats de recherche anciens et convergents.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal.univ-lille.fr/hal-02160360/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-02160360/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-02160360/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- 2019-06%20Fluckiger%20-%20Education%20permanente%20version%20auteur.pdf
- Open access
- Access the document