La part des autres dans la persistance à ...
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Title :
La part des autres dans la persistance à vouloir comprendre
Alternative title :
Perspective sociale-conative de l’expérience optimale d’apprentissage tout au long de la vie
Author(s) :
Thesis director(s) :
Annie Jézégou
Defence date :
2018-11-16
Jury president :
Jacques Audran
Laurent Cosnefoy
Fabien Fenouillet
Marc Romainville
Robert, J. Vallerand
Laurent Cosnefoy
Fabien Fenouillet
Marc Romainville
Robert, J. Vallerand
Jury member(s) :
Jacques Audran
Laurent Cosnefoy
Fabien Fenouillet
Marc Romainville
Robert, J. Vallerand
Laurent Cosnefoy
Fabien Fenouillet
Marc Romainville
Robert, J. Vallerand
Accredited body :
ENS Lyon
Keyword(s) :
Formation des adultes
Environnements informatiques pour l'apprentissage humain
Psychologie positive
Environnements informatiques pour l'apprentissage humain
Psychologie positive
English keyword(s) :
Adult Education
Education Computer-assisted education Distance education
Positive Psychology
Education Computer-assisted education Distance education
Positive Psychology
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Informatique [cs]/Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Informatique [cs]/Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
French abstract :
Il est désormais admis que l’article co-signé par Seligman et Csikszentmihalyi (2000) dans le premier n° du millénaire de la revue American Psychologist constitue symboliquement l’acte scientifique fondateur majeur de la ...
Show more >Il est désormais admis que l’article co-signé par Seligman et Csikszentmihalyi (2000) dans le premier n° du millénaire de la revue American Psychologist constitue symboliquement l’acte scientifique fondateur majeur de la quatrième vague de la psychologie : l’étude empirique du développement humain optimal. Ainsi, progressivement depuis bientôt une vingtaine d’années, le courant de la psychologie positive s’est progressivement structuré en un champ de recherche fondamentale sur tous les continents. En accord avec la définition de la « bonne santé » (OMS, 1945), sa finalité pragmatique est la promotion de la santé psychologique, au-delà de l’accent exclusivement porté sur la maladie et les troubles psychologiques comme cela était le cas jusqu’à la fin du siècle dernier. Conceptualisée dès 1970 par Csikszentmihalyi, la théorie de l’expérience optimale ("flow") est désormais l’une des théories phares mobilisées dans ce contexte. En France, la connaissance de ces travaux est longtemps restée très confidentielle. S’appuyant sur une série d’études empiriques (plusieurs milliers de sujets) initiée au cours de ma recherche doctorale (dès 2006), l'objet central du travail présenté à l’occasion de cette soutenance d’HDR est consacrée à la question de savoir comment et pourquoi des individus persistent dans leur projet de comprendre, seuls mais jamais tout à fait sans les autres, notamment au sein d’environnements informatique pour l’apprentissage humain. Ces travaux mettent en lumière une modélisation théorique originale de l’expérience optimale d’apprentissage, notamment de la dimension sociale du flow en contexte éducatif. Sans occulter le côté obscur de la force (Dark Side of Flow), dans cette intention, un mémoire de synthèse inédit intitulé "La part des autres dans la persistance à vouloir comprendre. Perspective sociale-conative de l’expérience optimale d’apprentissage tout au long de la vie", vient compléter le dossier scientifique soumis au jury.Le fichier du volume 1 de ce mémoire de synthèse est téléchargeable via ce lien : http://jean.heutte.free.fr/Heutte-2018-HDR-Volume1-defShow less >
Show more >Il est désormais admis que l’article co-signé par Seligman et Csikszentmihalyi (2000) dans le premier n° du millénaire de la revue American Psychologist constitue symboliquement l’acte scientifique fondateur majeur de la quatrième vague de la psychologie : l’étude empirique du développement humain optimal. Ainsi, progressivement depuis bientôt une vingtaine d’années, le courant de la psychologie positive s’est progressivement structuré en un champ de recherche fondamentale sur tous les continents. En accord avec la définition de la « bonne santé » (OMS, 1945), sa finalité pragmatique est la promotion de la santé psychologique, au-delà de l’accent exclusivement porté sur la maladie et les troubles psychologiques comme cela était le cas jusqu’à la fin du siècle dernier. Conceptualisée dès 1970 par Csikszentmihalyi, la théorie de l’expérience optimale ("flow") est désormais l’une des théories phares mobilisées dans ce contexte. En France, la connaissance de ces travaux est longtemps restée très confidentielle. S’appuyant sur une série d’études empiriques (plusieurs milliers de sujets) initiée au cours de ma recherche doctorale (dès 2006), l'objet central du travail présenté à l’occasion de cette soutenance d’HDR est consacrée à la question de savoir comment et pourquoi des individus persistent dans leur projet de comprendre, seuls mais jamais tout à fait sans les autres, notamment au sein d’environnements informatique pour l’apprentissage humain. Ces travaux mettent en lumière une modélisation théorique originale de l’expérience optimale d’apprentissage, notamment de la dimension sociale du flow en contexte éducatif. Sans occulter le côté obscur de la force (Dark Side of Flow), dans cette intention, un mémoire de synthèse inédit intitulé "La part des autres dans la persistance à vouloir comprendre. Perspective sociale-conative de l’expérience optimale d’apprentissage tout au long de la vie", vient compléter le dossier scientifique soumis au jury.Le fichier du volume 1 de ce mémoire de synthèse est téléchargeable via ce lien : http://jean.heutte.free.fr/Heutte-2018-HDR-Volume1-defShow less >
Language :
Français
Source :
Files
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