Perception de libertés de choix et ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Perception de libertés de choix et autorégulation : Interroger la place de la coopération dans le projet d'apprentissage d'adultes salariés en formation à distance
Author(s) :
Pécret, Anthony [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Conference title :
Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur
Conference organizers(s) :
ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO
City :
Brest
Country :
France
Start date of the conference :
2019-06-19
Keyword(s) :
Ouverture en formation
agentivité individuelle
autorégulation environnementale
besoin d'affiliation
absence de coopération.
agentivité individuelle
autorégulation environnementale
besoin d'affiliation
absence de coopération.
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
La communication présente une recherche doctorale dans le domaine de la e-Formation. Sur le plan empirique,elle sollicite des étudiants en formation continue inscrits dans un Master Management et Stratégies d’Entreprise,qui ...
Show more >La communication présente une recherche doctorale dans le domaine de la e-Formation. Sur le plan empirique,elle sollicite des étudiants en formation continue inscrits dans un Master Management et Stratégies d’Entreprise,qui se déroule intégralement à distance (e-Learning). Une des finalités de cette recherche est de vérifier s’il existedes liens entre la perception que les étudiants ont des libertés de choix offertes par ce dispositif institué (son degréd’ouverture) et leurs comportements de gestion autorégulée des composantes du dispositif. Puis, de comprendrela nature de ces liens. En corollaire, cette étude amène à questionner la place qu’occupe la dimension coopérativedans le projet d’apprentissage d’adultes salariés. Après développement du cadre théorique mobilisé, des hypothèses et de la méthodologie de recueil de données, nous nous appuyons sur une analyse thématique du corpus d’entretiens pour montrer que, bien qu’ils manifestent un besoin d’affiliation, les étudiants privilégient une gestion rationalisée et individuelle de leur projet d’apprentissage, au détriment de pratiques de coopération.Show less >
Show more >La communication présente une recherche doctorale dans le domaine de la e-Formation. Sur le plan empirique,elle sollicite des étudiants en formation continue inscrits dans un Master Management et Stratégies d’Entreprise,qui se déroule intégralement à distance (e-Learning). Une des finalités de cette recherche est de vérifier s’il existedes liens entre la perception que les étudiants ont des libertés de choix offertes par ce dispositif institué (son degréd’ouverture) et leurs comportements de gestion autorégulée des composantes du dispositif. Puis, de comprendrela nature de ces liens. En corollaire, cette étude amène à questionner la place qu’occupe la dimension coopérativedans le projet d’apprentissage d’adultes salariés. Après développement du cadre théorique mobilisé, des hypothèses et de la méthodologie de recueil de données, nous nous appuyons sur une analyse thématique du corpus d’entretiens pour montrer que, bien qu’ils manifestent un besoin d’affiliation, les étudiants privilégient une gestion rationalisée et individuelle de leur projet d’apprentissage, au détriment de pratiques de coopération.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02283987/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02283987/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- QPES_2019_Anthony_Pe_cret_VD.pdf
- Open access
- Access the document