L'intelligence artificielle : une innovation ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes: Conférence invitée
Titre :
L'intelligence artificielle : une innovation et/ou un progrès en formation des adultes ?
Auteur(s) :
Jézégou, Annie [Auteur]
Trigone-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Trigone-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la manifestation scientifique :
Université des entrepreneurs des Hauts de France
Ville :
Lille
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2019-07
Mot(s)-clé(s) :
progrès
innovation
intelligence artificielle
formation des adultes
éducation
innovation
intelligence artificielle
formation des adultes
éducation
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Résumé :
Dans cette communication, Annie Jézégou aborde l'Intelligence artificielle (IA) en formation des adultes (et en éducation) sous un prisme particulier : elle interroge l'usage social de l'IA au regard de deux notions ...
Lire la suite >Dans cette communication, Annie Jézégou aborde l'Intelligence artificielle (IA) en formation des adultes (et en éducation) sous un prisme particulier : elle interroge l'usage social de l'IA au regard de deux notions essentielles : l'innovation (prédominante) et le progrès (notion oubliée) notamment dans ce domaine spécifique d'activités humaines. Elle définit chacun des trois termes : IA, innovation et progrès. Puis elle invite à penser l'IA non pas uniquement comme une innovation mais également comme progrès possible : c'est à dire comme un vecteur d'amélioration de l'existence humaine dans tous ses aspects (sociaux, écologiques, professionnels, éducatifs, biologiques, psychologiques, etc.). Ce qui suppose que les acteurs politiques, socio-économiques, éducatifs se réconcilient eux-mêmes avec l'idée de progrès et mettent en oeuvre les actions nécessaires pour changer de modèle de société, de modèles de formation des adultes et des plus jeunes.Lire moins >
Lire la suite >Dans cette communication, Annie Jézégou aborde l'Intelligence artificielle (IA) en formation des adultes (et en éducation) sous un prisme particulier : elle interroge l'usage social de l'IA au regard de deux notions essentielles : l'innovation (prédominante) et le progrès (notion oubliée) notamment dans ce domaine spécifique d'activités humaines. Elle définit chacun des trois termes : IA, innovation et progrès. Puis elle invite à penser l'IA non pas uniquement comme une innovation mais également comme progrès possible : c'est à dire comme un vecteur d'amélioration de l'existence humaine dans tous ses aspects (sociaux, écologiques, professionnels, éducatifs, biologiques, psychologiques, etc.). Ce qui suppose que les acteurs politiques, socio-économiques, éducatifs se réconcilient eux-mêmes avec l'idée de progrès et mettent en oeuvre les actions nécessaires pour changer de modèle de société, de modèles de formation des adultes et des plus jeunes.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Non
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Oui
Source :
Fichiers
- https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02173888/file/J%C3%A9z%C3%A9gou%20Intelligence%20Artifcielle%2C%20Innovation%20et%20Progr%C3%A8s.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- J%C3%A9z%C3%A9gou%20Intelligence%20Artifcielle%2C%20Innovation%20et%20Progr%C3%A8s.pdf
- Accès libre
- Accéder au document