• English
    • français
  • Aide
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • À Propos
  •  | 
  • Ouvrir une session
  • Portail HAL
  •  | 
  • Pages Pro Chercheurs
  • EN
  •  / 
  • FR
Voir le document 
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • Voir le document
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Se former dans l’interaction échanges ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Se former dans l’interaction échanges langagiers et accompagnement à l’écriture de mémoires professionnels
Auteur(s) :
Leclercq, Gilles [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Oudart, Anne-Catherine [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Verspieren, Marie [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Develotte, C.
Mangenot, F.
Nissen, E.
Titre de la manifestation scientifique :
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne
Ville :
Grenoble
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2009-06-05
Titre de la revue :
Actes du colloque Epal 2009 (Échanger pour apprendre en ligne)
Date de publication :
2009
Mot(s)-clé(s) :
Plateforme accel
dispositif d'accompagnement
mémoires professionnels
interactions langagières
formation en alternance
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Dans les dispositifs de formation professionnelle (Masters en alternance), nous mettons à la disposition des étudiants une plate-forme numérique (Accel) pour faciliter l'accompagnement de leurs mémoires. Cet accompagnement ...
Lire la suite >
Dans les dispositifs de formation professionnelle (Masters en alternance), nous mettons à la disposition des étudiants une plate-forme numérique (Accel) pour faciliter l'accompagnement de leurs mémoires. Cet accompagnement qui s'effectue selon un mode hybride, pour partie en présentiel et pour partie à distance, se caractérise par des échanges verbaux et scripturaux importants via notre dispositif d'accompagnement. Afin de mieux comprendre le rôle que jouent ces interactions langagières dans l'apprentissage, nous avons étudié pendant 18 mois les interactions de 4 accompagnants qui ont suivi une cinquantaine d'étudiants. Notre objectif, à terme, est d'essayer de repérer des invariants, des caractéristiques spécifiques à ce mode d'accompagnement en vue d'optimiser le processus d'écriture des mémoires professionnels. Trois questions ont donc été au coeur de nos investigations : que révèlent les échanges dans le processus d'accompagnement à l'écriture ? que nous donnent-ils à voir de l'apprentissage ? peut-on envisager une modélisation des processus interactifs en vue de construire une didactique de l'accompagnement ?Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
Fichiers
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02011983/document
  • Accès libre
  • Accéder au document
Thumbnail
  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02011983/document
  • Accès libre
  • Accéder au document
Thumbnail
  • document
  • Accès libre
  • Accéder au document
Thumbnail
  • leclercq-oudart-verspieren.pdf
  • Accès libre
  • Accéder au document
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017