Le dispositif COLLAB : vers un schéma de ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d’enseignants de l’école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentée
Author(s) :
Khanfour Armalé, Rita [Auteur]
Laboratoire de Didactique André Revuz [LDAR (EA_4434)]
Université de Cergy Pontoise [UCP]
Labinal, Guilhem [Auteur]
École, mutations, apprentissages [EMA]
Université de Cergy Pontoise [UCP]
Villemonteix, François [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Profeor-CIREL
Laboratoire de Didactique André Revuz [LDAR (EA_4434)]
Université de Cergy Pontoise [UCP]
Labinal, Guilhem [Auteur]
École, mutations, apprentissages [EMA]
Université de Cergy Pontoise [UCP]
Villemonteix, François [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Profeor-CIREL
Conference title :
Colloque-etic-3 : Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone ETIC 3
City :
Paris
Country :
France
Start date of the conference :
2018-06-27
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
L'importance accordée au concours de recrutement des enseignants en France a conduit à imposer une formation de type consécutif-en premier lieu disciplinaire et académique-malgré les efforts déployés depuis la création des ...
Show more >L'importance accordée au concours de recrutement des enseignants en France a conduit à imposer une formation de type consécutif-en premier lieu disciplinaire et académique-malgré les efforts déployés depuis la création des IUFM pour introduire des éléments de professionnalisation (Prost, 2006). Selon le récent rapport de l'Assemblée nationale sur le suivi de la mise en oeuvre de la LOPAE de 2013, les ÉSPÉ qui succèdent aux IUFM sont censées disposer d'un positionnement original au sein des universités et on pourrait attendre qu'elles éloignent efficacement la formation initiale des enseignants d'une matrice trop centrée sur les disciplines. Dans les faits, la centration disciplinaire semble pourtant être la norme au détriment, parfois, de connaissances et de compétences transversales inhérentes à un métier marqué par l'attention portée à la qualité du geste pédagogique. L'organisation des unités d'enseignement et des contenus subit les effets d'inertie de la mise en oeuvre d'une modalité de formation qui reste plutôt « tubulaire », les enseignements disciplinaires étant souvent juxtaposés dans les maquettes. Un autre point concerne la nouvelle rythmique imposée dans la formation des étudiants professeurs des écoles fonctionnaires stagiaires, confrontés à des prescriptions multiples (RiaShow less >
Show more >L'importance accordée au concours de recrutement des enseignants en France a conduit à imposer une formation de type consécutif-en premier lieu disciplinaire et académique-malgré les efforts déployés depuis la création des IUFM pour introduire des éléments de professionnalisation (Prost, 2006). Selon le récent rapport de l'Assemblée nationale sur le suivi de la mise en oeuvre de la LOPAE de 2013, les ÉSPÉ qui succèdent aux IUFM sont censées disposer d'un positionnement original au sein des universités et on pourrait attendre qu'elles éloignent efficacement la formation initiale des enseignants d'une matrice trop centrée sur les disciplines. Dans les faits, la centration disciplinaire semble pourtant être la norme au détriment, parfois, de connaissances et de compétences transversales inhérentes à un métier marqué par l'attention portée à la qualité du geste pédagogique. L'organisation des unités d'enseignement et des contenus subit les effets d'inertie de la mise en oeuvre d'une modalité de formation qui reste plutôt « tubulaire », les enseignements disciplinaires étant souvent juxtaposés dans les maquettes. Un autre point concerne la nouvelle rythmique imposée dans la formation des étudiants professeurs des écoles fonctionnaires stagiaires, confrontés à des prescriptions multiples (RiaShow less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
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