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Le modèle de la présence en e-learning. ...
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Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Le modèle de la présence en e-learning. Une modélisation théorique au service de la pratique, notamment en contexte universitaire.
Author(s) :
Jézégou, Annie [Auteur] refId
Trigone-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Book title :
Dans G. Lameul et C. Loisy (dir). La pédagogie universitaire à l'heure du numérique (p. 111-120). Bruxelles, De Boeck.
Publication date :
2014
Keyword(s) :
présence pédagogique
modélisation
modèle
e-learning
distance
présence à distance
présence socio-cognitive
présence socio-affective
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
French abstract :
Ce chapitre présente les aspects essentiels du modèle francophone de la présence en e-learning (Jézégou, 2012). Il synthétise également le travail de modélisation systémique entrepris pour construire ce modèle. Il met en ...
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Ce chapitre présente les aspects essentiels du modèle francophone de la présence en e-learning (Jézégou, 2012). Il synthétise également le travail de modélisation systémique entrepris pour construire ce modèle. Il met en exergue le fait que ce travail permet de réaliser des avancées majeures, tant au plan épistémique que praxéologique. Ainsi, le modèle de la présence en e-learning n’est pas seulement dédié aux chercheurs du domaine, en produisant des connaissances validées empiriquement. Il est également au service des praticiens : ces derniers peuvent s’en saisir pour en réaliser une transposition opérationnelle dans des interventions de diagnostic et de régulation, tout comme dans l’ingénierie de dispositifs de e-learning, cela quel que soit le contexte éducatif institué (centre formation d’entreprise, organisme de formation, enseignement supérieur ou secondaire). Ainsi, ce modèle leur apporte des ressources conceptuelles tangibles pour les aider - au plan opérationnel - à favoriser cette présence, cela malgré l’éloignement géographique et donc de séparation physique. Il contribue ainsi à faire progresser et/ou transformer les pratiques pédagogiques en e-learning. L’enjeu d’une telle contribution est d’autant plus important dans l’enseignement supérieur au regard du développement massif de l’usage des technologies numériques pour l’apprentissage universitaire en ligne.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
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