Entre savoir-faire et devoir-faire, quelle ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
Entre savoir-faire et devoir-faire, quelle légitimation des pratiques pédagogiques de l’informatique à l’école primaire ?
Author(s) :
Villemonteix, François [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Profeor-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Profeor-CIREL
Conference title :
5e colloque international en éducation. Symposium "« Enseignement et apprentissage de l’informatique à l’école primaire »
City :
Montréal
Country :
Canada
Start date of the conference :
2018-05-03
English keyword(s) :
Informatique
enseignement
pratiques enseignantes
enseignement
pratiques enseignantes
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Des pratiques robotique et de programmation buissonnent à l’école primaire. Confrontés à une injonction à bas bruit posant comme postulat que les enseignants de l’école sauraient faire, des pratiques de l’informatique se ...
Show more >Des pratiques robotique et de programmation buissonnent à l’école primaire. Confrontés à une injonction à bas bruit posant comme postulat que les enseignants de l’école sauraient faire, des pratiques de l’informatique se développent. Comment ces activités se constituent-elles comme des instances légitimes d’une activité professionnelle, alors qu’aucun cadrage curriculaire ni programme ne permettent de les soutenir ? La recherche Dalie a mis en évidence l’existence d’enjeux axiologiques relatifs à cet enseignement par des enseignants français visant à sa légitimation interne (savoir-faire) à défaut d’une légitimation externe (devoir-faire). Les entretiens et les pratiques analysés témoignent d’un ancrage sur le savoir-faire. Les situations pédagogiques proposées sont précaires, incomplètes d’un point de vue épistémique et didactique, mais elles expriment l’intention et la capacité d’enseignants à produire chez les élèves un rapport à la découverte. Elles prévoient des formes de régulation internes, initiées par les enseignants, par ajustements successifs, selon les contraintes rencontrées. Pour autant, lorsque les enseignants rendent compte de critères d’acceptabilité de cet enseignement, c’est souvent lié à une recherche de compatibilité avec des enjeux disciplinaires légitimes…En revenant sur une tension historique entre devoir faire comme pratique idéale à implanter et savoir-faire relevant du curriculum réel élaboré en situation (Maulini & Vincent, 2014), nous proposerons des pistes de recherche orientées vers sur l’évaluation des pratiques de l’informatique scolaire et leur accompagnement.Show less >
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Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :