La métalepse du lecteur dans le métatexte du PISA
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
Title :
La métalepse du lecteur dans le métatexte du PISA
Author(s) :
Daunay, Bertrand [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Journal title :
Forum lecture.ch. Littératie dans la recherche et la pratique
Usages et enjeux des métatextes dans différents contextes sociaux
Usages et enjeux des métatextes dans différents contextes sociaux
Publisher :
Association Forum suisse sur la lecture
Publication date :
2017
ISSN :
2624-7771
Keyword(s) :
Compréhension
Détextualité
Fiction et réalité
Métalepse du lecteur
Métatexte
Texte littéraire
Détextualité
Fiction et réalité
Métalepse du lecteur
Métatexte
Texte littéraire
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
L’objet de cet article est l’analyse d’un phénomène banal mais troublant : la confusion que l’énonciationd’un métatexte portant sur un texte fictionnel crée entre le (monde du) texte et le (monde du) métatexte,entre (énoncé) ...
Show more >L’objet de cet article est l’analyse d’un phénomène banal mais troublant : la confusion que l’énonciationd’un métatexte portant sur un texte fictionnel crée entre le (monde du) texte et le (monde du) métatexte,entre (énoncé) fictif et (commentaire) réel. Cette confusion énonciative réalise une transgression de mêmenature que celle qu’opère la métalepse narrative, mais c’est le lecteur qui, dans son commentaire, en est leresponsable : c’est pourquoi l’on peut parler d’une métalepse du lecteur. Cette métalepse du lecteur est icianalysée dans un métatexte scolaire bien particulier celui du PISA, dont sont analysées, de manière critique,les unités concernant des textes littéraires.Show less >
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Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :