• English
    • français
  • Aide
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • À Propos
  •  | 
  • Ouvrir une session
  • Portail HAL
  •  | 
  • Pages Pro Chercheurs
  • EN
  •  / 
  • FR
Voir le document 
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • Voir le document
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

De La petite taupe qui voulait savoir qui ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Type de document :
Article dans une revue scientifique
Titre :
De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition
Auteur(s) :
Cohen Azria, Cora [Auteur] refId
Dias-Chiaruttini, Ana [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la revue :
Pratiques : linguistique, littérature, didactique
Éditeur :
Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine
Date de publication :
2017-12-22
ISSN :
0338-2389
Mot(s)-clé(s) :
album de littérature de jeunesse
lectures
Musée d’histoire naturelle
scénographie
exposition
visite
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Cet article s’intéresse à la transposition d’un album de littérature de jeunesse, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth et illustré par Wolf Erlbruch en une exposition ...
Lire la suite >
Cet article s’intéresse à la transposition d’un album de littérature de jeunesse, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth et illustré par Wolf Erlbruch en une exposition scientifique. Celle-ci a été conçue en 2015 par le Musée d’histoire naturelle de Lille. Les auteures, deux didacticiennes, du français pour l’une et des sciences pour l’autre, croisent leurs regards et leurs analyses à la fois sur l’objet album pour présenter les lectures croisées qu’elles en font, mais aussi sur l’exposition et la visite scolaire qui en est faite. Elles interrogent alors les choix muséographiques et scénographiques qui ont contribué à la conception de l’exposition. Puis, s’appuyant sur l’une des visites qu’elles ont observées, filmées et retranscrites, elles identifient à travers la médiation du guide : la place de l’album dans l’expérience de visite : comment il est ré-introduit parmi les choix muséographiques effectués préalablement ? Comment les savoirs scientifiques et muséologiques se construisent autour de l’album pour envisager des contenus spécifiques ?Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article studies the transposition of a childhood literature album, into a scientific exhibition which was designed in 2015 by the Museum of Natural History of Lille. The album called De la petite taupe qui voulait ...
Lire la suite >
This article studies the transposition of a childhood literature album, into a scientific exhibition which was designed in 2015 by the Museum of Natural History of Lille. The album called De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête (The story of the little moll who Knew it was none of his business) has been written by Werner Holzwarth and illustrated by Wolf Erlbruch. The authors of this article (searchers on French didactics and sciences didactics) shared their glances and their analyzes both on the album object and on the exhibition and the school visit in order to present a cross-reading. They question the museographic and scenographic choices that contributed to the specific design of the exhibition. Then, relying on one of the visits they observed, filmed and retranscribed, they identify the place of the album in the visiting experience through the mediation of the guide: how the album is re-introduced among the museographic choices made beforehand? How scientific and museological knowledges are built around the album to arise specific content?Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017