Approche didactique de pratiques de débat ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
DOI :
Titre :
Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : relèvent-elles d’une discipline scolaire ?
Auteur(s) :
Berton, Bettina [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la revue :
Carrefours de l'éducation
Pagination :
73-87
Éditeur :
Armand Colin
Date de publication :
2017
ISSN :
1262-3490
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Résumé :
La construction sociale des pratiques de débat philosophique, qui se développent en France depuis une quinzaine d’années à l'école primaire, est examinée, ici, dans une perspective didactique : ces pratiques s’enracinent-elles ...
Lire la suite >La construction sociale des pratiques de débat philosophique, qui se développent en France depuis une quinzaine d’années à l'école primaire, est examinée, ici, dans une perspective didactique : ces pratiques s’enracinent-elles dans une discipline scolaire, existante ou renouvelée ou qui serait à constituer ? Relèvent-elles plutôt d’une construction non disciplinaire ? Un corpus de onze transcriptions de séances de classe, réparties sur les trois cycles, est étudié. Les résultats, obtenus à l’issue de l’examen des variations autour d’une dimension philosophique en jeu, des thèmes et des tâches identifiables en situation d’interactions langagières entre enseignants et élèves, permettent de conclure, à titre provisoire, à des constructions majoritairement non disciplinaires du genre et des contenus.Lire moins >
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Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :