Les littéracies universitaires et la notion ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Les littéracies universitaires et la notion de genre
Author(s) :
Conference title :
Les littéracies universitaires: de l'analyse à la reformulation. Méthodologie et pratique
Conference organizers(s) :
Université de Blida2, Faculté des Lettres et Langues
City :
Blida
Country :
Algérie
Start date of the conference :
2017-11-07
Keyword(s) :
Littéracie universitaire
genres du discours
écriture
mémoire de master
discours d'autrui
genres du discours
écriture
mémoire de master
discours d'autrui
English keyword(s) :
writing
master thesis
discourse of others
academic literacies
genres
disciplines
master thesis
discourse of others
academic literacies
genres
disciplines
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Le propos de cette conférence est d’interroger la place de la notion de genre dans la recherche sur les littéracies universitaires. Partant d’une réflexion critique sur la définition de la notion de genre, nous aboutirons ...
Show more >Le propos de cette conférence est d’interroger la place de la notion de genre dans la recherche sur les littéracies universitaires. Partant d’une réflexion critique sur la définition de la notion de genre, nous aboutirons à une caractérisation des pratiques de littéracie à l’université, essentiellement liées, selon nous, à leur contextualisation dans des épistémologies disciplinaires ou des « institutions » universitaires. Nous entendons par « institutions » des niveaux d’étude différents (Licence ou Master, par exemple) aussi bien que des universités ou des cursus de formation qui instituent des cultures académiques différentes (cursus classique versus formation des enseignants, université française versus université belge, etc.). Si les genres de discours sous-tendent et orientent les actions et les pratiques de lecture et d’écriture, ils sont corrélativement constitués par ces actions et ces pratiques et donc soumis à des variations issues des contextes où actions et pratiques se déploient. Ainsi, observer des variations de marques linguistiques dans des discours universitaires contrastés conforte l’hypothèse que ces discours actualisent des genres de discours différents. Nous illustrerons cette hypothèse en nous appuyant sur une étude récente (Daunay & Delcambre, 2016) qui met en évidence des pratiques différentes de reprise du discours d’autrui dans deux genres d’écrits différents, des articles de recherche et des écrits constituant des cours destinés à l’enseignement à distance.Show less >
Show more >Le propos de cette conférence est d’interroger la place de la notion de genre dans la recherche sur les littéracies universitaires. Partant d’une réflexion critique sur la définition de la notion de genre, nous aboutirons à une caractérisation des pratiques de littéracie à l’université, essentiellement liées, selon nous, à leur contextualisation dans des épistémologies disciplinaires ou des « institutions » universitaires. Nous entendons par « institutions » des niveaux d’étude différents (Licence ou Master, par exemple) aussi bien que des universités ou des cursus de formation qui instituent des cultures académiques différentes (cursus classique versus formation des enseignants, université française versus université belge, etc.). Si les genres de discours sous-tendent et orientent les actions et les pratiques de lecture et d’écriture, ils sont corrélativement constitués par ces actions et ces pratiques et donc soumis à des variations issues des contextes où actions et pratiques se déploient. Ainsi, observer des variations de marques linguistiques dans des discours universitaires contrastés conforte l’hypothèse que ces discours actualisent des genres de discours différents. Nous illustrerons cette hypothèse en nous appuyant sur une étude récente (Daunay & Delcambre, 2016) qui met en évidence des pratiques différentes de reprise du discours d’autrui dans deux genres d’écrits différents, des articles de recherche et des écrits constituant des cours destinés à l’enseignement à distance.Show less >
English abstract : [en]
In this paper, I discuss the relevance of the notion of genre to describe the university discourse (as the resumption of the discourse of others) and to interpret teachers and students’ statements on the production of ...
Show more >In this paper, I discuss the relevance of the notion of genre to describe the university discourse (as the resumption of the discourse of others) and to interpret teachers and students’ statements on the production of master thesis.Show less >
Show more >In this paper, I discuss the relevance of the notion of genre to describe the university discourse (as the resumption of the discourse of others) and to interpret teachers and students’ statements on the production of master thesis.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :