Entre normes et variations, le mémoire de ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Entre normes et variations, le mémoire de master : un genre du discours universitaire
Auteur(s) :
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Catherine Gravet (dir.)
Titre de l’ouvrage :
Écriture scientifique, écriture sous contraintes ?
Éditeur :
Université de Mons, Service de communication écrite, coll. Travaux et Documents, n°5
Lieu de publication :
Mons
Date de publication :
2014
Mot(s)-clé(s) :
Littéracies universitaires
Genres du discours
Mémoires de Master
Genres du discours
Mémoires de Master
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Les genres de discours, en tant qu’ils sont des constructions historico-sociales, sont soumis à des tensions entre traditions et innovations. Ils ont cela de particulier qu’ils soumettent les acteurs à des contraintes tout ...
Lire la suite >Les genres de discours, en tant qu’ils sont des constructions historico-sociales, sont soumis à des tensions entre traditions et innovations. Ils ont cela de particulier qu’ils soumettent les acteurs à des contraintes tout autant qu’en retour ils subissent les effets transformatifs des pratiques des acteurs, enseignants et étudiants, dans le cas qui nous intéresse ici. Je m’attacherai plus particulièrement au mémoire de master : je tenterai de montrer comment ce genre de discours universitaire est diversement défini selon que l’on considère les positions des acteurs (enseignants ou étudiants) et selon les disciplines dans lesquels ces acteurs s’inscrivent et que l’on peut considérer comme des contextes ou des cadres pour les pratiques de lecture et/ou d’écriture universitaire.Lire moins >
Lire la suite >Les genres de discours, en tant qu’ils sont des constructions historico-sociales, sont soumis à des tensions entre traditions et innovations. Ils ont cela de particulier qu’ils soumettent les acteurs à des contraintes tout autant qu’en retour ils subissent les effets transformatifs des pratiques des acteurs, enseignants et étudiants, dans le cas qui nous intéresse ici. Je m’attacherai plus particulièrement au mémoire de master : je tenterai de montrer comment ce genre de discours universitaire est diversement défini selon que l’on considère les positions des acteurs (enseignants ou étudiants) et selon les disciplines dans lesquels ces acteurs s’inscrivent et que l’on peut considérer comme des contextes ou des cadres pour les pratiques de lecture et/ou d’écriture universitaire.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :