Une corde (sensible) à l'arc des enseignants ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
Une corde (sensible) à l'arc des enseignants de (Français) Langue Etrangère : l'improvisation métalinguistique en classe
Author(s) :
Rosen Reinhardt, Evelyne [Auteur]
Théodile-CIREL
Porquier, Rémy [Auteur]
Heberlé-Dulouard, Bénédicte [Auteur]
Modèles, Dynamiques, Corpus [MoDyCo]

Théodile-CIREL
Porquier, Rémy [Auteur]
Heberlé-Dulouard, Bénédicte [Auteur]
Modèles, Dynamiques, Corpus [MoDyCo]
Journal title :
Synergies France
Les pratiques didactiques en Français Langue Étrangère / Seconde : de l’expertise de savoir-faire aux savoirs
Les pratiques didactiques en Français Langue Étrangère / Seconde : de l’expertise de savoir-faire aux savoirs
Pages :
p. 203-216
Publisher :
GERFLINT
Publication date :
2017
ISSN :
1766-3059
English keyword(s) :
classe de langue étrangère
improvisation
questionnements imprévus
enseignants de FLE
improvisation
questionnements imprévus
enseignants de FLE
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société
French abstract :
Cet article part d'une observation banale et d'un constat familier aux ensei-gnants de langue : il se produit dans un cours de langue étrangère des épisodes où l'enseignant se voit interroger (et se trouve interrogé) sur ...
Show more >Cet article part d'une observation banale et d'un constat familier aux ensei-gnants de langue : il se produit dans un cours de langue étrangère des épisodes où l'enseignant se voit interroger (et se trouve interrogé) sur tel ou tel aspect du fonctionnement ou de l'emploi de la langue qu'il enseigne, et se voit en situation d'improviser une décision : en différant la réponse, en éludant la question, ou en y répondant à chaud de façon imprévue, à l'improviste, et donc en improvisant. Il s'agit donc de l'apparition d'une question imprévue, et de ce qu'elle déclenche chez l'enseignant, dans sa démarche et dans sa réflexion.Show less >
Show more >Cet article part d'une observation banale et d'un constat familier aux ensei-gnants de langue : il se produit dans un cours de langue étrangère des épisodes où l'enseignant se voit interroger (et se trouve interrogé) sur tel ou tel aspect du fonctionnement ou de l'emploi de la langue qu'il enseigne, et se voit en situation d'improviser une décision : en différant la réponse, en éludant la question, ou en y répondant à chaud de façon imprévue, à l'improviste, et donc en improvisant. Il s'agit donc de l'apparition d'une question imprévue, et de ce qu'elle déclenche chez l'enseignant, dans sa démarche et dans sa réflexion.Show less >
English abstract : [en]
This article is based on a frequent experience made by language teachers: the students ask unexpected questions regarding the language and its fonctions. The teacher might not have immediatly the precise answer and has to ...
Show more >This article is based on a frequent experience made by language teachers: the students ask unexpected questions regarding the language and its fonctions. The teacher might not have immediatly the precise answer and has to make a decision: he could postpone the answer or he could answer directly, without any preparation, in a kind of pedagogical improvisation. This article deals with such unexpected questions in the foreign language class and the effects on the teachers, his reactions and his pedagogical answer.Show less >
Show more >This article is based on a frequent experience made by language teachers: the students ask unexpected questions regarding the language and its fonctions. The teacher might not have immediatly the precise answer and has to make a decision: he could postpone the answer or he could answer directly, without any preparation, in a kind of pedagogical improvisation. This article deals with such unexpected questions in the foreign language class and the effects on the teachers, his reactions and his pedagogical answer.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :