Conceptualisation et actions didactiques ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Title :
Conceptualisation et actions didactiques à propos de la reproduction végétale
Author(s) :
Journal title :
Aster
les sciences de 2 à 10 ans
les sciences de 2 à 10 ans
Publisher :
Institut national de recherche pédagogique
Publication date :
2000
ISSN :
0297-9373
Keyword(s) :
Conceptualisation Enseignement scientifique
biologie végétale
Représentations mentales
didactique
Education scientifique
France
biologie végétale
Représentations mentales
didactique
Education scientifique
France
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Travailler sur les représentations de la reproduction végétale chez les élèves selon le cadre théorique des champs conceptuels de Vergnaud permet de comprendre à la fois les avancées conceptuelles et les difficultés. Ainsi, ...
Show more >Travailler sur les représentations de la reproduction végétale chez les élèves selon le cadre théorique des champs conceptuels de Vergnaud permet de comprendre à la fois les avancées conceptuelles et les difficultés. Ainsi, les théorèmes-en-acte quotidiens développés par les élèves peuvent être des obstacles à la conceptualisation et par là-même expliquent leur prégnance et leur résistance. Mais la représentation évolue avec le temps et les situations .rencontrées ; elle devient progressivement plus "scientifique". L'étude des invariants opératoires et du système dans lequel ils s'organisent avant, pendant et après les situations didactiques permet de mieux saisir le processus de conceptualisation : glissement de sens du quotidien vers le scientifique grâce à des actions et à des ruptures. un cadre théorique liant champ conceptuel et représentation Il s'agit de présenter les résultats d'une recherche sur la conceptualisation chez les élèves de 6 à 9 ans (Boyer, 1998). Son thème, la reproduction végétale, a été très peu étudié jusqu'ici. Quant au cadre théorique, il est inhabituel en didac-tique de la biologie puisqu'il fait référence à la théorie des champs conceptuels de Vergnaud (1990), qui présente égale-ment une théorie de la représentation. Il convient donc de l'expliciter tout en montrant les points de convergence et de divergence avec Vygotski auquel il est fait également référence. Nous savons que les représentations initiales jouent un rôle considérable dans la conceptualisation. Cet ensemble non coordonné fonctionne sur des prototypes qui reflètent une absence de catégories conceptuelles scientifiques. L'enjeu des situations didactiques est donc de permettre aux repré-sentations quotidiennes d'évoluer et de se constituer en système coordonné sur des bases scientifiques. Nous présen-terons les diverses situations didactiques menées sur la fleur, le fruit et la graine en y associant les invariants opératoires repérés avant, pendant et à la fin des actions didactiques. Cela nous amènera à étudier le processus de conceptualisa-tion et à en cibler les points-clés.Show less >
Show more >Travailler sur les représentations de la reproduction végétale chez les élèves selon le cadre théorique des champs conceptuels de Vergnaud permet de comprendre à la fois les avancées conceptuelles et les difficultés. Ainsi, les théorèmes-en-acte quotidiens développés par les élèves peuvent être des obstacles à la conceptualisation et par là-même expliquent leur prégnance et leur résistance. Mais la représentation évolue avec le temps et les situations .rencontrées ; elle devient progressivement plus "scientifique". L'étude des invariants opératoires et du système dans lequel ils s'organisent avant, pendant et après les situations didactiques permet de mieux saisir le processus de conceptualisation : glissement de sens du quotidien vers le scientifique grâce à des actions et à des ruptures. un cadre théorique liant champ conceptuel et représentation Il s'agit de présenter les résultats d'une recherche sur la conceptualisation chez les élèves de 6 à 9 ans (Boyer, 1998). Son thème, la reproduction végétale, a été très peu étudié jusqu'ici. Quant au cadre théorique, il est inhabituel en didac-tique de la biologie puisqu'il fait référence à la théorie des champs conceptuels de Vergnaud (1990), qui présente égale-ment une théorie de la représentation. Il convient donc de l'expliciter tout en montrant les points de convergence et de divergence avec Vygotski auquel il est fait également référence. Nous savons que les représentations initiales jouent un rôle considérable dans la conceptualisation. Cet ensemble non coordonné fonctionne sur des prototypes qui reflètent une absence de catégories conceptuelles scientifiques. L'enjeu des situations didactiques est donc de permettre aux repré-sentations quotidiennes d'évoluer et de se constituer en système coordonné sur des bases scientifiques. Nous présen-terons les diverses situations didactiques menées sur la fleur, le fruit et la graine en y associant les invariants opératoires repérés avant, pendant et à la fin des actions didactiques. Cela nous amènera à étudier le processus de conceptualisa-tion et à en cibler les points-clés.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :
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