A didactic approach to teachers’ professional writings
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
What role does the textbook play in the era of the Interactive Whiteboard?
A didactic approach to teachers’ professional writings
A didactic approach to teachers’ professional writings
Auteur(s) :
Fluckiger, Cedric [Auteur]
Théodile-CIREL
Bachy, Sylviane [Auteur]
Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL]
Daunay, Bertrand [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Théodile-CIREL
Bachy, Sylviane [Auteur]
Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL]
Daunay, Bertrand [Auteur]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la revue :
Journal of Subject Didactics
Date de publication :
2016
ISSN :
2466-4596
Mot(s)-clé(s) :
didactique
ressources numériques
TBI
TNI
ressources numériques
TBI
TNI
Mot(s)-clé(s) en anglais :
didactics
digital resources
IWB
digital resources
IWB
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Cet article présente la problématique et les premiers résultats d’une recherche exploratoire en didactique visant à investiguer, dans une posture subjectiviste, les procédures de recherche, de sélection et d’adaptation des ...
Lire la suite >Cet article présente la problématique et les premiers résultats d’une recherche exploratoire en didactique visant à investiguer, dans une posture subjectiviste, les procédures de recherche, de sélection et d’adaptation des ressources pédagogiques ou didactiques par les enseignants, notamment lorsqu’ils doivent utiliser un tableau blanc interactif (TBI). A la suite des travaux sur le « travail documentaire » des enseignants, nous cherchons à nous donner les moyens d’identifier les variations disciplinaires de ce processus. Nous nous centrerons dans cette communication sur le cas d’enseignants qui utilisent principalement, voire exclusivement, un manuel scolaire.Lire moins >
Lire la suite >Cet article présente la problématique et les premiers résultats d’une recherche exploratoire en didactique visant à investiguer, dans une posture subjectiviste, les procédures de recherche, de sélection et d’adaptation des ressources pédagogiques ou didactiques par les enseignants, notamment lorsqu’ils doivent utiliser un tableau blanc interactif (TBI). A la suite des travaux sur le « travail documentaire » des enseignants, nous cherchons à nous donner les moyens d’identifier les variations disciplinaires de ce processus. Nous nous centrerons dans cette communication sur le cas d’enseignants qui utilisent principalement, voire exclusivement, un manuel scolaire.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article presents the questions raised and the first results of an exploratory study in the field of didactics that investigates, from a subjectivist perspective, the processes of search, selection and adaptation of ...
Lire la suite >This article presents the questions raised and the first results of an exploratory study in the field of didactics that investigates, from a subjectivist perspective, the processes of search, selection and adaptation of teaching or learning resources by teachers, and in particular when an interactive whiteboard (IWB) is used. In continuation of the studies on the “documentary work” performed by teachers, we seek to identify how this process varies according to the disciplines taught. We will focus on the cases of teachers who primarily or exclusively use textbooks.Lire moins >
Lire la suite >This article presents the questions raised and the first results of an exploratory study in the field of didactics that investigates, from a subjectivist perspective, the processes of search, selection and adaptation of teaching or learning resources by teachers, and in particular when an interactive whiteboard (IWB) is used. In continuation of the studies on the “documentary work” performed by teachers, we seek to identify how this process varies according to the disciplines taught. We will focus on the cases of teachers who primarily or exclusively use textbooks.Lire moins >
Langue :
Anglais
Vulgarisation :
Non
Source :