L’agrégation de mécanique : la constitution ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
L’agrégation de mécanique : la constitution progressive d’une discipline
Author(s) :
Zaid, Abdel Karim [Auteur]
Théodile-CIREL
Daunay, Bertrand [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Daunay, Bertrand [Auteur]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Journal title :
Éducation & Didactique
Pages :
p. 75-94
Publisher :
Presses Universitaires de Rennes
Publication date :
2015
ISSN :
1956-3485
Keyword(s) :
Agrégation
formation des enseignants
mécanique
informatique industrielle et automatique
contenu didactique
formation des enseignants
mécanique
informatique industrielle et automatique
contenu didactique
English keyword(s) :
Didactics
content
teacher education
agrégation
mechanics
automatic and industrial informatics
content
teacher education
agrégation
mechanics
automatic and industrial informatics
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Cet article rend compte d’une partie d’une recherche qui étudie l’évolution de la mécanique, une discipline de l’enseignement secondaire. Il se focalise en particulier sur l’évolution d’un contenu, qui est une composante ...
Show more >Cet article rend compte d’une partie d’une recherche qui étudie l’évolution de la mécanique, une discipline de l’enseignement secondaire. Il se focalise en particulier sur l’évolution d’un contenu, qui est une composante de la mécanique : l’Automatique et l’Informatique Industrielle (AII), à partir de l’examen du corpus intégral des instructions officielles et des rapports de jury de l’agrégation de mécanique (l’AM). Un point de vue didactique est mobilisé en vue de restituer l’évolution des désignations, fonctions et références de l’AII. Il s’agit également de caractériser le rapport entre l’image construite de l’AII dans les rapports de jury, conçus comme genre d’écrit, et l’AII dans les pratiques de références sélectionnées.Show less >
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English abstract : [en]
The “Agrégation” in mechanics : the progressive establishment of a discipline This article stems from a research that studies the evolution of mechanics, a discipline of secondary education. It focuses in particular on the ...
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Show more >The “Agrégation” in mechanics : the progressive establishment of a discipline This article stems from a research that studies the evolution of mechanics, a discipline of secondary education. It focuses in particular on the development of a content, which is a component of the mechanics : the Automatic and Industrial Informatics (IIA), through the examination of the full corpus of official instructions and reports of jury of the “agrégation [1]” in mechanics (AM). A didactic point of view is mobilized to account changing designations, functions and references of the IIA. It is also to characterize the relationship between the constructed image of the IIA in the reports of the jury, as a genre of writing, and the IIA in the industrial practices taken as references.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://journals.openedition.org/educationdidactique/pdf/2382
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- 2382
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