Les genres d'écrits dans la formation ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Les genres d'écrits dans la formation supérieure: étude comparative en formation professionnelles des enseignants et en formation universitaire générale
Author(s) :
Daunay, Bertrand [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Lahanier-Reuter, Dominique [Auteur]
Théodile-CIREL

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Lahanier-Reuter, Dominique [Auteur]
Théodile-CIREL
Journal title :
Bulletin suisse de linguistique appliquée
Pages :
p.101-113
Publisher :
Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université
Publication date :
2011
ISSN :
1023-2044
Keyword(s) :
écriture et disciplines
formation professionnelle
genres d’écrits universitaires
littéracies universitaires
formation professionnelle
genres d’écrits universitaires
littéracies universitaires
English keyword(s) :
Writing in the Disciplines
Teacher Training
genres of academic writing
Academic Literacies
Teacher Training
genres of academic writing
Academic Literacies
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Si le contexte des disciplines est déterminant dans la définition des genres d’écrits universitaires, un autre contexte mérite cependant d’être pris en considération : la nature de la formation, selon qu’elle est à visée ...
Show more >Si le contexte des disciplines est déterminant dans la définition des genres d’écrits universitaires, un autre contexte mérite cependant d’être pris en considération : la nature de la formation, selon qu’elle est à visée professionnelle ou non. En effet, cette visée de la formation contribue, selon nous, à la définition de la discipline enseignée, à la construction de l’espace disciplinaire et, partant, aux genres d’écrits présentés, attendus ou pratiqués. C’est l’effet de ce contexte que nous nous proposons d’interroger, à partir de l’analyse des réponses d’étudiants à un questionnaire.Show less >
Show more >Si le contexte des disciplines est déterminant dans la définition des genres d’écrits universitaires, un autre contexte mérite cependant d’être pris en considération : la nature de la formation, selon qu’elle est à visée professionnelle ou non. En effet, cette visée de la formation contribue, selon nous, à la définition de la discipline enseignée, à la construction de l’espace disciplinaire et, partant, aux genres d’écrits présentés, attendus ou pratiqués. C’est l’effet de ce contexte que nous nous proposons d’interroger, à partir de l’analyse des réponses d’étudiants à un questionnaire.Show less >
English abstract : [en]
If the context of the disciplines is crucial in defining the genres of academic writing, another context deserves to be taken into account: the nature of the training, professional or not. For us, the aim of the training ...
Show more >If the context of the disciplines is crucial in defining the genres of academic writing, another context deserves to be taken into account: the nature of the training, professional or not. For us, the aim of the training contributes to the definition of the discipline, to the construction of disciplinary space, to the genres of writing - presented, expected or practiced. It is the effect of this context that we propose to examine, from the analysis of students responses to a questionnaire.Show less >
Show more >If the context of the disciplines is crucial in defining the genres of academic writing, another context deserves to be taken into account: the nature of the training, professional or not. For us, the aim of the training contributes to the definition of the discipline, to the construction of disciplinary space, to the genres of writing - presented, expected or practiced. It is the effect of this context that we propose to examine, from the analysis of students responses to a questionnaire.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :