Écriture d’invention et lecture littéraire
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Écriture d’invention et lecture littéraire
Author(s) :
Daunay, Bertrand [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Scientific editor(s) :
Masseron Caroline
Privat Jean-Marie
Reuter Yves
Privat Jean-Marie
Reuter Yves
Book title :
Littérature, linguistique et didactique du français. Les travaux Pratiques d’André Petitjean
Publisher :
Presses Universitaires du Septentrion
Publication place :
Villeneuve d’Ascq
Publication date :
2015
Keyword(s) :
écriture d'invention
littérature
didactique
littérature
didactique
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
English abstract : [en]
L'auteur revient sur l’introduction, au début du XXIe siècle, de l’exercice d’écriture d’invention dans les programmes français, qui fut l’objet d’importantes polémiques. Ces dernières tenaient au fait que l’écriture ...
Show more >L'auteur revient sur l’introduction, au début du XXIe siècle, de l’exercice d’écriture d’invention dans les programmes français, qui fut l’objet d’importantes polémiques. Ces dernières tenaient au fait que l’écriture d’invention semblait rompre avec les exercices traditionnels du baccalauréat et avec la conception du discours autorisé concernant les textes littéraires. Mais une mise en perspective historique et une analyse des pratiques actuelles d’écriture d’invention permet de relativiser cette rupture et de montrer que l’écriture d’invention constitue une forme particulière de lecture du texte littéraire, finalement proche des exercices canoniques.Show less >
Show more >L'auteur revient sur l’introduction, au début du XXIe siècle, de l’exercice d’écriture d’invention dans les programmes français, qui fut l’objet d’importantes polémiques. Ces dernières tenaient au fait que l’écriture d’invention semblait rompre avec les exercices traditionnels du baccalauréat et avec la conception du discours autorisé concernant les textes littéraires. Mais une mise en perspective historique et une analyse des pratiques actuelles d’écriture d’invention permet de relativiser cette rupture et de montrer que l’écriture d’invention constitue une forme particulière de lecture du texte littéraire, finalement proche des exercices canoniques.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :