Les évaluations nationales de CM2 : modes ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
Title :
Les évaluations nationales de CM2 : modes de passation et spécificités disciplinaires
Author(s) :
Menouar, Elisabeth [Auteur]
Théodile-CIREL
Bart, Daniel [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Théodile-CIREL
Bart, Daniel [Auteur]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Journal title :
Recherches en éducation
Pages :
184-194
Publisher :
Université de Nantes
Publication date :
2014-06-01
Keyword(s) :
évaluation nationale
passation
comparaison
français
mathématiques
école
CM2
passation
comparaison
français
mathématiques
école
CM2
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Cet article rend compte de recherches sur les évaluations nationales de CM2 en français et en mathématiques et plus précisément sur leur passation effective en classe. En nous appuyant sur une première modélisation des ...
Show more >Cet article rend compte de recherches sur les évaluations nationales de CM2 en français et en mathématiques et plus précisément sur leur passation effective en classe. En nous appuyant sur une première modélisation des séances d’évaluation, sur des observations en classe, des entretiens avec des enseignants et l’étude des prescriptions, nous analysons la mise en œuvre de ces épreuves et leurs spécificités disciplinaires. Nous mettons ainsi en évidence l’instabilité du cadrage disciplinaire de ces évaluations, la variabilité des modes d’actualisation du protocole de passation et les tensions relatives à la gestion temporelle des séances. Nos conclusions reviennent sur des questions méthodologiques et des perspectives de recherche sur les évaluations institutionnelles.Show less >
Show more >Cet article rend compte de recherches sur les évaluations nationales de CM2 en français et en mathématiques et plus précisément sur leur passation effective en classe. En nous appuyant sur une première modélisation des séances d’évaluation, sur des observations en classe, des entretiens avec des enseignants et l’étude des prescriptions, nous analysons la mise en œuvre de ces épreuves et leurs spécificités disciplinaires. Nous mettons ainsi en évidence l’instabilité du cadrage disciplinaire de ces évaluations, la variabilité des modes d’actualisation du protocole de passation et les tensions relatives à la gestion temporelle des séances. Nos conclusions reviennent sur des questions méthodologiques et des perspectives de recherche sur les évaluations institutionnelles.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
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