Présentation du numéro : "Activités ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Présentation du numéro : "Activités disciplinaires dans le secondaire"
Auteur(s) :
Bart, Daniel [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Delcambre Derville, Isabelle [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL

Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Delcambre Derville, Isabelle [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Titre de la revue :
Recherches en Didactiques
Éditeur :
Presses Universitaires du Septentrion ; Association REDLCT ; Université de Lille
Date de publication :
2012-12-01
ISSN :
2116-9683
Mot(s)-clé(s) :
Didactique
disciplines scolaires
école
enseignement secondaire
disciplines scolaires
école
enseignement secondaire
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Les difficultés rencontrées par certains élèves du secondaire concentrent une part d'attention grandissante des acteurs et observateurs du monde scolaire. Les recherches en didactiques rassemblées dans ce numéro s’intéressent ...
Lire la suite >Les difficultés rencontrées par certains élèves du secondaire concentrent une part d'attention grandissante des acteurs et observateurs du monde scolaire. Les recherches en didactiques rassemblées dans ce numéro s’intéressent à des activités d’enseignants et d’élèves dans plusieurs disciplines (sciences, français, sciences économiques et sociales…) en France et à l’étranger. Partant de cadres théoriques didactiques et de démarches méthodologiques différents, ces travaux analysent notamment comment les disciplines scolaires formatent des objets comme la dissertation ou des attitudes comme la participation en classe ou encore comment le savoir mathématique des enseignants, le rapport à la culture littéraire ou scientifique des élèves font obstacle aux apprentissages. Sur ce dernier point, ce numéro propose une étude des difficultés d’élèves face à des exercices tirés de l’évaluation PISA sciences 2006, type de recherches plutôt rare en France. Il reprend et achève deux réflexions abordées dans le numéro précédent : celle des relations possibles entre les disciplines scolaires et les « Education à » et l’entretien approfondi avec Guy Vincent sur le concept de forme scolaire. Il comporte en outre une présentation d’un outil méthodologique intéressant pour l’analyse des performances des élèves et une présentation d’un champ de recherches britannique sur les pratiques d’écriture à l’université, les Academic literacies.Lire moins >
Lire la suite >Les difficultés rencontrées par certains élèves du secondaire concentrent une part d'attention grandissante des acteurs et observateurs du monde scolaire. Les recherches en didactiques rassemblées dans ce numéro s’intéressent à des activités d’enseignants et d’élèves dans plusieurs disciplines (sciences, français, sciences économiques et sociales…) en France et à l’étranger. Partant de cadres théoriques didactiques et de démarches méthodologiques différents, ces travaux analysent notamment comment les disciplines scolaires formatent des objets comme la dissertation ou des attitudes comme la participation en classe ou encore comment le savoir mathématique des enseignants, le rapport à la culture littéraire ou scientifique des élèves font obstacle aux apprentissages. Sur ce dernier point, ce numéro propose une étude des difficultés d’élèves face à des exercices tirés de l’évaluation PISA sciences 2006, type de recherches plutôt rare en France. Il reprend et achève deux réflexions abordées dans le numéro précédent : celle des relations possibles entre les disciplines scolaires et les « Education à » et l’entretien approfondi avec Guy Vincent sur le concept de forme scolaire. Il comporte en outre une présentation d’un outil méthodologique intéressant pour l’analyse des performances des élèves et une présentation d’un champ de recherches britannique sur les pratiques d’écriture à l’université, les Academic literacies.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :