L'introduction du B2i à l'école primaire ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
L'introduction du B2i à l'école primaire : évaluer des compétences hors d'une discipline d'enseignement?
Author(s) :
Fluckiger, Cedric [Auteur]
Théodile-CIREL
Bart, Daniel [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Théodile-CIREL
Bart, Daniel [Auteur]

Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Journal title :
Questions Vives
Pages :
71-87
Publisher :
Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation
Publication date :
2012-11-15
ISSN :
1635-4079
Keyword(s) :
évaluation
didactique
école primaire
B2i
discipline
didactique
école primaire
B2i
discipline
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
À partir d’un travail d’enquête mené auprès d’enseignants de primaire faisant passer le B2i à leurs élèves, cet article se propose d’étudier, dans une perspective didactique, les modalités de mise en œuvre de ce processus ...
Show more >À partir d’un travail d’enquête mené auprès d’enseignants de primaire faisant passer le B2i à leurs élèves, cet article se propose d’étudier, dans une perspective didactique, les modalités de mise en œuvre de ce processus de certification, les difficultés et les tensions produites dans l’activité enseignante par une évaluation de compétences d’usage des TIC dont le cadre prescriptif se spécifie par une absence de références disciplinaires informatiques explicites et par une appréhension des TIC comme instruments au service d’autres enseignements et non comme objets à enseigner. Nous analyserons notamment le travail de reconstruction qu’entreprennent les enseignants pour comprendre, interpréter, parfois décomposer les compétences, décider ce qui doit être évalué et à quel niveau de maitrise doit correspondre chaque compétence. Plus largement, ce travail de recherche sur l’introduction du B2i à l’école primaire nous conduira à interroger l’effet des évolutions curriculaires actuelles (approches par compétences, centration sur l’évaluation, développement des « éducation à… » non-disciplinaires ou transdisciplinaires) sur les conceptions et les pratiques d’enseignement ou de certification.Show less >
Show more >À partir d’un travail d’enquête mené auprès d’enseignants de primaire faisant passer le B2i à leurs élèves, cet article se propose d’étudier, dans une perspective didactique, les modalités de mise en œuvre de ce processus de certification, les difficultés et les tensions produites dans l’activité enseignante par une évaluation de compétences d’usage des TIC dont le cadre prescriptif se spécifie par une absence de références disciplinaires informatiques explicites et par une appréhension des TIC comme instruments au service d’autres enseignements et non comme objets à enseigner. Nous analyserons notamment le travail de reconstruction qu’entreprennent les enseignants pour comprendre, interpréter, parfois décomposer les compétences, décider ce qui doit être évalué et à quel niveau de maitrise doit correspondre chaque compétence. Plus largement, ce travail de recherche sur l’introduction du B2i à l’école primaire nous conduira à interroger l’effet des évolutions curriculaires actuelles (approches par compétences, centration sur l’évaluation, développement des « éducation à… » non-disciplinaires ou transdisciplinaires) sur les conceptions et les pratiques d’enseignement ou de certification.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://journals.openedition.org/questionsvives/pdf/1006
- Open access
- Access the document
- 1006
- Open access
- Access the document