• English
    • français
  • Help
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • About
  •  | 
  • Login
  • HAL portal
  •  | 
  • Pages Pro
  • EN
  •  / 
  • FR
View Item 
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • View Item
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Un plaisir à livre ouvert ? L'évaluation ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
Un plaisir à livre ouvert ? L'évaluation du plaisir de lire dans le PISA
Author(s) :
Bart, Daniel [Auteur] refId
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Daunay, Bertrand [Auteur] refId
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Journal title :
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français
Pages :
147-161
Publisher :
ARDPF
Publication date :
2015-12-01
ISSN :
0295-009X
Keyword(s) :
lecture
plaisir
méthodologie
PISA
évaluation
discussion
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Cet article se propose d’étudier l’approche du plaisir de la lecture dans l'évaluation du Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) en examinant les données publiques issues des rapports que diffusent ...
Show more >
Cet article se propose d’étudier l’approche du plaisir de la lecture dans l'évaluation du Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) en examinant les données publiques issues des rapports que diffusent l'OCDE. Nous chercherons à montrer comment le programme construit la notion de plaisir et l’évaluation de ce dernier ainsi que les pistes d’intervention qui sont suggérées en la matière au vu des résultats obtenus dans ces enquêtes. Notre analyse sera critique,car, au rebours de l’adhésion sans nuance que suscite souvent ce programme, elle poursuit l’objectif de faire apparaitre que le discours du PISA, qui comporte tous les atours de la rationalité scientifique, repose in fine sur un traitement miraculeux des questions qui sont en jeu dans l’évaluation du plaisir de la lecture.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Non
Audience :
Internationale
Popular science :
Oui
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017